Bien-ĂŞtre: les nouvelles tendances sportives de 2014

Vous êtes férue d'actu "bien-être" version sporty et branché ? Voici quatre nouvelles tendances sportives qui devraient faire des adeptes cette année : l’aqua Stand Up, le cross fit training, le surfset fitness et le Nike Dance Workout. 

L'Aqua Stand Up.

Totalement dans la mouvance actuelle prônant les exercices dans l’eau – à l’image de l’aquabike, l’aquagym voire même l’aqua-zumba – l’aqua stand up va bientôt faire son apparition dans les propositions de cours collectifs. Cette discipline suppose l’arrimage de stand up paddles gonflables ou de planches de surf sur l’eau. Les élèves doivent ensuite grimper dessus pour effectuer différents exercices sans chuter – la notion d’équilibre est primordiale !

Assez logiquement, l’aqua Stand Up fera travailler les abdominaux et les cuisses – comme les surfeuses traditionnelles – en pratiquant par exemple, le crunch (enroulement vertébral) et les fentes. Mais la conjugaison de plusieurs exercices pourra également muscler d’autres parties du corps.

Dans cette recherche de sport – adouci par l’eau - l’aqua Stand Up ne devrait pas avoir de mal à trouver sa place.

Le Cross fit training.

Très prisé aux Etats-Unis, le cross fit training est réservé aux aficionados de la musculation - hommes ou femmes. Pratiqué à l’extérieur ou en salle, il mêle des exercices d’haltérophilie, des parcours du combattant, des séances de course à pied et des ateliers de force pure.

Digne des entraînements de Marines américains (enfin, ceux que l’on voit à la télévision !), le cross fit training va à l’encontre des méthodes habituellement pratiquées : l’idée est ici d’enchaîner les différents exercices sans s’accorder de pause alors que traditionnellement, la récupération et le temps de pause sont de véritables institutions, dans le monde de la musculation.  

Plus marginal, le Cross fit training devrait séduire un public très ciblé, adepte du culturisme et de la musculation. Pour les autres, il existe - dans le même esprit - le bootcamp mêlant course à pied et exercices soutenus de cardio.

Le Surfset fitness.

Une nouvelle discipline qui devrait trouver son public dès 2014 – le Surfset fitness est une technique qui permet de pratiquer le surf sur terre. A toutes les personnes que les vagues de l’Atlantique impressionnent, voilà peut-être la réponse à vos envies de surf… La planche est ici montée sur un pivot mais le travail d’équilibre reste le même ! A noter que la hauteur n’est pas très importante pour éviter les mauvaises chutes.

Avec cette recherche constante d’équilibre, on travaille les fessiers, les jambes et les abdos. Et pour les personnes qui souhaitent développer le haut du corps, un système de tendeurs vient compléter le dispositif. Cette discipline se pratique en salle, au rythme défini par la musique et le professeur.

Quand on connaît l’engouement des Français pour le fitness traditionnel, le côté ludique du Surfset fitness ne devrait pas tarder à faire des émules.

Le Nike Dance Workout.

Après le fort plébiscite de la Zumba en 2013, de nouvelles danses sportives émergent à l’image du Body jam ou du Nike Dance Workout. Cette dernière discipline a été créée par Jamie King – le chorégraphe de Madonna – pour associer les codes de la pop et du fitness. En d’autres termes, cela ressemble beaucoup au Body Jam ou à la Zumba mais dans une mouvance nettement plus hype !

Et vous, cette année, serez-vous plutôt sport dans l’eau, muscu pure, danse sportive ou fitness ludique ?

LPW

Photo : © Val Thoermer - Fotolia.com