Cadeaux de Noël: notre sélection livres

Le livre est une valeur sûre des cadeaux de Noël. Pour ne pas se tromper (on l'espère !), on fait confiance aux libraires, qui dressent un palmarès des meilleures ventes de cette fin d’année 2013. Novafemina s’en inspire librement pour vous proposer sa sélection.

Humour Ă  tous les Ă©tages

L’humoriste Stéphane De Groodt fait un carton en ce moment avec son livre Voyages en absurdie. Cet adepte du jeu de mots compile ici, dans ce premier ouvrage, ses meilleures chroniques. Elles sont à écouter soit sur RTL, sous la forme de courrier imaginaire d’auditeurs barjots ; soit dans l’émission « Le Supplément » (Canal +), où il raconte sa rencontre -  fictive et surréaliste - avec une célébrité. Un cadeau idéal pour les grands blagueurs, fan de Raymond Devos et des calembours incongrus.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea satisfera les curieux, non seulement pour son titre à rallonge, mais aussi pour son ton rocambolesque. Romain Puértolas raconte, avec un humour décalé, le combat des clandestins, ces ultimes aventuriers - bien malgré eux ! - du XXIe siècle. Amour, éclat de rire et témérité se conjuguent pour exprimer le difficile chemin de ces hommes et femmes, vers les pays libres.

Tranches de vie et grand roman

Dans un registre plus sérieux, quoi de plus efficace qu’un livre primé ? Pensez à Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013. Le roman suit le parcours de deux survivants de la Grande Guerre, exclus par la société et traumatisés par les tranchées. Ensemble, ils vont défier la morale patriotique en arnaquant l’Etat qui les a envoyés au casse-pipe. Le public a reçu avec grand enthousiasme cette œuvre, alors faites-en profiter vos proches !

Le monde a récemment été bousculé par le décès de l’immense Nelson Mandela. Pour en savoir plus sur la vie de cet homme d’exception, Un long chemin vers la liberté est un témoignage poignant sur le combat du prix Nobel de la paix contre l’apartheid, en Afrique du Sud. La biographie a été traduite en français par Jean Guiloineau.

Thriller et fantastique

Entre la série Under the Dome et la reprise de Carrie, cette année est marquée par le sceau du maître de l’horreur, Stephen King. Dans Docteur Sleep, l’écrivain s’attache au personnage de Danny Torrance, le petit garçon de Shining. Il rencontre Abra Stone, une enfant également douée d’un shining, qui va réveiller ses peurs de l’Hôtel Overlook…

Le 36 quai des Orfèvres est menacé par un tueur en série. Au même moment, une jeune recrue rejoint les spécialistes de la crim’, et est vite confrontée à des meurtres d’une cruauté sans pareil. Hervé Jourdain ravit les amateurs de polars avec Le sang de la trahison ! A noter qu’il a déjà séduit le jury du prix du Quai des Orfèvres.

Enfin, pour les petits et grands, de 7 à 77 ans, n’hésitez pas à vous réfugier dans le rayon BD : en ce moment, Asterix chez les Pictes y connaît un large succès !

Clémentine

Photos : DR