Les rouleaux de printemps « maison »

© DRCopyright

En ces premiers beaux jours, une petite touche de fraîcheur est toujours appréciée – et comment ne pas succomber à quelques rouleaux de printemps ! En choisissant de les confectionner soi-même, vous pouvez même laisser libre cours à votre imagination et maximiser votre plaisir. Petit discours de la méthode.

Les ingrédients asiatiques de base. Les galettes de riz et le vermicelle de riz qui se trouvent –  tous deux – dans le rayon « exotique » de votre supermarché. Sans oublier les sauces chinoises pour les tremper – une sauce nuoc mâm par exemple ou une sauce soja rehaussée par une pointe de wasabi pour les amateurs d’accompagnement relevé.

La garniture intérieure. Les variantes sont légions sur la toile : les versions végétariennes excluent naturellement les crevettes roses et le poulet mariné au profit de nombreuses crudités comme les carottes, le concombre ou encore les germes de soja, mais n’oublient pas les herbes fraîches telles que la menthe et la coriandre. Pour les plus créatifs, il suffit de laisser parler vos envies : du surimi, de la betterave, de l’avocat, un mélange sucré-salé, etc.

Préparation des ingrédients. Une fois choisis les ingrédients, il suffit de les préparer tous indépendamment dans des assiettes différentes à placer autour de vous, pour faciliter la composition du rouleau de printemps. A noter que les vermicelles de riz se plongent dans de l’eau bouillante et salée pendant la durée indiquée sur le paquet. Si vous intégrez une viande marinée, il faut qu’elle soit réalisée et refroidie avant la confection des rouleaux.

Préparation de la table. Votre table accueille les différents ingrédients ainsi qu’un plat rempli d’eau tiède voire chaude destiné aux galettes de riz. Attention, votre plan de travail ne doit pas adhérer aux galettes : évitez les torchons et le sopalin ; privilégiez une planche à découper. A noter que certains kits sont commercialisés en grande surface pour faciliter le roulage, en fournissant un élément parfaitement adapté.

Le roulage. Immergez la galette de riz dans l’eau chaude. Lorsqu’elle devient souple, mettez-la sur la zone de travail prévue, placez les différents ingrédients en formant un petit rectangle à l’intérieur du cercle. Repliez les côtés vers le centre – à gauche puis à droite – avant de rouler le reste en serrant légèrement. Enfermez le tout dans de la cellophane et dans le frigo pendant 30 minutes. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Dégustez !

LPW.

Photo : DR