Emma Thompson, solos chics et duos de choc

L’actrice britannique Emma Thompson sera prochainement à l’affiche de Duo d'escrocs de Joel Hopkins, aux côtés de Pierce Brosnan. L’occasion d'effectuer une revisite éclair de sa superbe carrière multi-récompensée. 

Fille d'un producteur et d'une actrice de théâtre, c’est tout naturellement que la jeune Emma Thompson, étudiante à l'université de Cambridge, intègre une troupe d'acteurs, avant de passer quelques années plus tard au petit écran. Sur le tournage de Fortunes of War, elle rencontre son mari, l’acteur et réalisateur Kenneth Branagh.

Après de nombreuses apparitions dans ses films, elle figure au générique de Retour à Howards End de James Ivory, dans lequel elle donnera la réplique à Anthony Hopkins. L’année suivante, elle remporte l’Oscar, le Golden Globes et le BAFTA Awards de la meilleure actrice pour sa prestation.

En 1994, la magie continue … Avec comme maître magicien, le réalisateur James Ivory et le très talentueux complice de la belle Britannique, Anthony Hopkins pour un nouveau long-métrage, baptisé Les Vestiges du Jour. Si son rôle de Sally Kenton ne lui permet pas d’être couronnée à nouveau, il lui permet tout de même d’être nommée dans les plus prestigieuses cérémonies.

A peine un an plus tard, en 1995, le succès frappe encore à sa porte avec son adaptation – très appréciée – du roman de Jane Austen, Raison et sentiments. A la fois scénariste et actrice, elle est saluée de tous les côtés : deux nominations pour « Meilleur actrice » et une consécration aux BAFTA Awards ainsi qu’une nomination pour « Meilleur scénario adapté » aux BAFTA pour deux consécrations aux Oscars et aux Golden Globes dans cette catégorie.

La suite de la carrière d’Emma Thompson est jalonnée de nominations diverses : pour son rôle dans Love Actually en 2004, dans l’Incroyable destin de Harold Crick en 2007, dans Last Chance for Love en 2007 ou encore dans le téléfilm The Song of Lunch en 2012. Sans oublier sa prestation, appréciée au moins du public, du professeur Sybille Trelawney, dans la saga Harry Potter.

En 2014, elle est à nouveau distinguée pour son interprétation de la très charismatique P.L. Travers  dans le film de John Lee Hancock Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney. Elle y obtient une nomination pour la catégorie « Meilleure actrice » aux derniers Golden Globes, BAFTA Awards et Screen Actors Guild Awards.

Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec le dernier film de Joel Hopkins, Duo d’escrocs, avec Pierce Brosnan,  dont la sortie est prévue le 2 juillet 2014. L’histoire de Richard Jones qui, au moment de faire son dernier jour de travail, découvre qu’un homme d’affaire véreux français a détruit son plan de retraite. Il se lance alors dans une course poursuite à travers la France, emmenant dans ses aventures son ex-femme, Emma Thompson, qui elle aussi a tout perdu…  A noter la participation de Louise Bourgoin au casting…

 En attendant la sortie, voici la bande annonce : 

 

Patricia I.

DR