Exposition « Tableaux d'enfants » organisée par l'Atelier de Charenton

Depuis sa création en 2007, de nombreux enfants sont venus développer leur créativité artistique à l'Atelier de Charenton. À partir du 11 avril 2013, c'est une centaine de tableaux d'enfants qui sera ainsi exposée à l'Espace Art et Liberté. Une exposition colorée et empreinte d'émotion qui nous ouvre enfin les yeux sur la richesse des premières peintures enfantines.

Animé par Sandrine Sananès, praticienne en expression créatrice, l'Atelier de Charenton est devenu aujourd'hui l'un des ateliers de peinture libre les plus réputés de la région parisienne. Il accueille régulièrement plus d'une soixantaine d'enfants et d'adolescents afin de les accompagner dans leurs démarches de création artistique, tout en les laissant avant tout s'exprimer librement, sans thème ni modèle, et en favorisant le développement de leur propre univers. L'expression des formes premières, telles que les points, les soleils ou encore les maisons est au cœur de la démarche de l'Atelier de Charenton.
Afin de faire découvrir au public toute la richesse de la créativité enfantine, près d'une centaine de tableaux sera ainsi exposée du 11 au 20 avril 2013. Bien entendu, vous ne trouverez aucune mention de nom ou d'âge sur les productions car dans cet atelier de peinture libre, il n'est nullement question de jugement ou de compétition, mais bien de loisir et de partage autour du jeu de la peinture.
Des photographies de Marie Spencer et de Pierre-Emmanuel Weck prises à l'atelier seront également exposées. Elles mettent en valeur le plaisir des enfants lorsqu'ils peignent, leurs attitudes, leur concentration mais aussi leurs sourires.
Gilles Porte, réalisateur du long métrage Dessine-toi, est le parrain de cet évènement. Les court-métrages qu'il a réalisés avant d'aboutir à ce projet, dans lesquels des enfants se dessinent sur des vitres,  seront projetés pendant toute la durée de l'exposition.
Enfin, deux séances de peinture libre seront organisées pour les enfants de 3 à 15 ans, le samedi 13 avril à 13h puis à 14h30. Sandrine Sananès proposera également aux adultes,  ce même jour à 16h30, une visite de l'exposition afin d'expliquer les bénéfices de la peinture libre. Une exposition à ne pas rater, extrêmement riche, qui vous donnera une véritable bouffée d'air frais !

 

Informations utiles :
Du 11 au 20 avril 2013, à l'Espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont (94)
Entrée libre
Vernissage le jeudi 11 avril, à 19h

http://www.latelierdecharenton.com

Marie Mourot

 

Photos : © L'Atelier de Charenton