Le savon d’Alep: des vertus controversées

Entièrement naturel, le savon Alep est constitué d’huile d’olive et de baies de laurier, de soude végétale et d’eau. Une recette vertueuse qui bénéficie d’une excellente image aux yeux des consommateurs. Mais, aujourd’hui, les dermatologues reviennent sur ses soi-disant multiples bienfaits...

Savon d’Alep. Doté d’un pH basique (supérieur à 7), le salon d’Alep contribue à assécher la peau, qui est légèrement plus acide (pH entre 5 et 6). Et même si les huiles lui dispensent de bons acides gras, une vingtaine de minutes est nécessaire pour que la peau revienne à son pH normal : un effet qui peut avoir des conséquences sur son état physiologique, selon les dires du docteur Christine Lafforgue, maître de conférences en dermopharmacologie et cosmétologie. Malgré tout, le savon d’Alep ne dispose d’aucune contre-indication. Même si les professionnels de la peau tendent à le déconseiller pour les bébés, faute de données scientifiques prouvant ses propriétés soignantes.

Effet sur le psoriasis. Les personnes souffrant de psoriasis ont déjà une peau très sèche ; s’il ne constitute pas un traitement en soi contre cette maladie, le savon d’Alep peut offrir un meilleur confort cutané. En effet, la présence de ses gras va contribuer à ramollir les plaques en surface et limiter l’irritation.

Effet sur l’eczéma. Là encore, les personnes sujettes à l’eczéma ont une peau très sèche, que le savon d’Alep risque de raviver. « Utiliser un produit au pH basique peut […] accentuer la sécheresse de la peau et les démangeaisons » explique le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue. L’idéal, dans ce cas là, reste l’utilisation de savon sans savon, c’est-à-dire de solutions aux pH acides.

Effet sur l’acné. Pourtant l’un des arguments pro-Alep phare, l’effet de ce savon sur l’acné risque plutôt d’être très mauvais. Son application sur la peau va assécher les boutons et stimuler la création d’un sébum de mauvaise qualité, engendrant une aggravation de l’acné.

En d’autres termes, si le savon d’Alep est un compagnon naturel adapté aux peaux normales et dépourvues de problèmes, pour les autres, la consultation d’un spécialiste est certainement préférable…

LPW

Source : http://www.santemagazine.fr/les-vraies-vertus-du-savon-d-alep-49678.html