Le tatouage est-il le reflet d'une personnalité troublée?

Plus qu'un simple effet de mode, le tatouage est un mode de communication, animé par une volonté individuelle. «La marque corporelle affiche l’appartenance à soi», selon le sociologue David Le Breton. Autrement dit, le tatouage reflète notre identité propre, et constitue de ce fait un terrain d’expression à la fois indépendant des tendances actuelles et rattaché en même temps à une communauté: celle des tatoués.

Un langage du corps.

Le tatouage est une forme de communication non verbale riche de sens et de valeurs ; et cela quelle que soit sa nature (revendicatrice, sentimentale, décorative, etc.). A l’image d’un cahier ou d’un blog, il raconte une histoire et révèle des choses sur celui ou celle qui le porte; indélébile, il fait oeuvre de mémoire à sa manière en marquant un moment fort, un affect qu’il ne faut pas oublier.

Entre pudeur et exhibitionnisme.

Le tatouage a un rôle ambivalent, qui consiste à la fois à montrer et à dévier le regard du «vrai soi». En effet, si l’objectif évident est d’attirer l’œil sur un dessin, le tatouage sert également à cacher les défauts ressentis par le tatoué, qui se fait là, en quelque sorte, une armure de protection face à la société.

Tatouage et conventions

Une récente étude témoigne que les adolescents pourvus d’un tatouage ont davantage de conduites à risques que les autres : sur près de 600 d’entre eux, 83% ont déjà eu, à 16 ans, des relations sexuelles (36 % chez les non tatoués) et 63% avouent avoir fumé le mois précédent (contre 26%). D’une manière générale, la communauté tatouée se définit comme plus aventureuse, plus anticonformiste, plus créative et artistique aussi que les autres. Et ces stéréotypes ont la vie dure...

Une question s'impose toutefois: peut-on réduire la personnalité de tous les individus tatoués à ces caractéristiques-là ? Qu'en pensez-vous ?

L.P.W.

Sources : http://nicolas.gueguen.free.fr/Articles/Cerveau&Psycho-46-2011.pdf et http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/corps-mise-en-scene-tatouage.html

Photo : © ninared - Fotolia.com