Les expositions de l'automne à ne pas manquer

Il en va des années artistiques comme des grands crus : elles se suivent mais ne se ressemblent pas. 2012 est une grande année. Novafemina vous fait partager ses coups de cœur pour l’automne.

  • 1/6

Exposition Dali


« A six ans je voulais être cuisinière. A sept ans Napoléon. Depuis, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs." Salvador Dali.

D’où vient ce pouvoir de fascination qu’exercent inaltérablement les œuvres du plus célèbre des peintres espagnols avec Picasso, Salvador Dali (1904-1989), qui orchestra la création de son propre mythe avec l’audace du génie ? Bluffeur, mystificateur, comédien, mystique fasciné par la puissance de l’extase, dandy, chantre du retour aux idéaux de la Renaissance capable pourtant de s’immerger avec un même bonheur dans la culture hollywoodienne, biblique ou tauromachique, Dali l’illuminé, le peintre de l’ère atomique hanté par la peur de la mort, a marqué à jamais la peinture du XXe siècle.

L’exposition Dali au Centre Pompidou présentera 150 peintures de l’artiste, dont de nombreux chefs-d’œuvre, ainsi que de nombreux films et documents sonores.  Novafemina y reviendra prochainement.

Du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013 au Centre Pompidou.

Photo : Salvador Dali Guillaume Tell, 1930 Huile sur toile, 113 x 87 Collection Musée national d’art moderne, Centre Pompidou DR