Exposition "Signac, les couleurs de l'eau" à Giverny

Du 29 mars au 2 juillet 2013, dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste, le Musée des impressionnismes Giverny (MDIG) nous propose une exposition sur le thème de l'eau, consacrée aux œuvres du peintre Paul Signac. Évasion garantie !

L'exposition intitulée « Signac, les couleurs de l'eau » présentera à ses visiteurs une centaine d'œuvres, peintures, aquarelles et dessins réunis à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du peintre, notamment grâce aux prêts de prestigieux musées européens et américains.
Afin de suivre la constante évolution de ce peintre impressionniste, maître des paysages marins, les œuvres seront présentées de manière chronologique. La première section mettra en avant l'influence de Monet sur le travail de Signac, pour qui la lumière, l'eau et les couleurs sont une inépuisable source d'inspiration. La deuxième section sera consacrée à la rencontre entre Signac et Seurat. Ensemble, ils se sont intéressés à la perception des couleurs et notamment à la théorie du mélange optique, selon laquelle l'œil du spectateur est capable, en prenant de la distance, de recomposer les tons. C'est le début du néo-impressionnisme.
La suite de l'exposition montrera les premières séries néo-impressionnistes, dans lesquelles Signac travaille l'ensemble de sa toile à partir de petites touches de couleurs juxtaposées. Il sera désormais fidèle à cette technique qui fera de lui une des figures emblématiques de la scène artistique. Une autre partie de l'exposition encore sera consacrée aux paysages de Saint-Tropez, qu'il a peints de 1892 à 1900. À cette époque, il élabore également le traité intitulé «D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme» et devient président de la Société des Artistes Indépendants.
Les visiteurs pourront ensuite admirer les paysages marins inspirés des grands ports européens tels que Gênes, Rotterdam ou Venise, mais aussi des plus beaux ports de France comme Saint-Malo ou Marseille.
Enfin, une dernière section mettra en lumière les dessins préparatoires de Signac, ainsi que de nombreuses aquarelles qui affirment résolument son attachement à l'impressionnisme.
Plusieurs activités pédagogiques seront également proposées autour de l'exposition : les adultes pourront notamment s'initier aux techniques de l'aquarelle et les enfants, quant à eux, exprimer leur sensibilité artistique à partir de deux ou trois œuvres de l'exposition.
Retrouvez le programme complet des activités sur le site du Musée des impressionnismes Giverny : http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com


Informations pratiques :

Visite libre tous les jours de 10h à 18h
Tarif : 7 €/ Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans/ Gratuit le premier dimanche du mois

Visite guidée chaque dimanche à 14h30 (à partir du 14 avril)
Tarif : 11€

Marie Mourot


Photo : © Paul Signac/ Concarneau, Calme du soir, 1891, The Metropolitan Museum of Art / © Voiles et pins Paul Signac, 1896 Collection particulière © Tous droits réservés