A la découverte du mythe Cléopâtre à la Pinacothèque

© DRCopyright

Jusqu’au 7 septembre prochain, une exposition autour du mythe Cléopâtre vous propose, le temps d’une promenade, de découvrir tous les secrets de ce mystérieux personnage. Une ballade culturelle idéale pour apprendre de nombreuses choses, sans jamais renoncer à l’aspect ludique d’une visite dynamique.

Le mythe Cléopâtre en bref

Cléopâtre - le mythe Cléopâtre - fascine depuis des siècles, tandis que le mystère qui l'entoure résulte assez paradoxalement du peu d’informations dont nous disposons à son sujet. A priori, elle n’était pas d’une beauté physique transcendante; elle avait cependant, dans sa voix et son comportement en général, une particularité qui la rendait étonnamment émouvante, semble-t-il. Par ailleurs, Cléopâtre était une lettrée, considérée comme réellement cultivée : ainsi, elle était apte à parler de sujets particulièrement pointus dans pas moins de 9 langues différentes. De plus, loin de simplement rayonner sur le plan intellectuel, cette femme disposait également d’un pouvoir de séduction exceptionnel, tout en manifestant d’importantes capacités dans l’art de la politique. Finalement, puisque cette reine était capable de séduire sans limites, elle a jouit, au cours de son existence, de la compagnie de plusieurs époux.

Redécouvrez le mythe Cléopâtre à travers une exposition complète

Que vous connaissiez le mythe Cléopâtre dans le moindre de ses détails ou que vous soyez, au contraire, un simple curieux désirant se cultiver de façon ludique, il est tout à fait possible de profiter, à la Pinacothèque, d’un moment agréable et instructif. En effet, jusqu’au 7 septembre prochain, une exposition mêlant archéologie, beaux-arts et collections d’objets divers – tous en rapport avec la passionnante vie de Cléopâtre – ouvre ses portes. Ainsi, au fil de votre promenade, vous pourrez observer un total de 350 pièces en tous genres, susceptibles de vous épater pour leur authenticité et leur originalité. De plus, le charme de cette collection vient – également – de son aspect exclusif : lorsque l’on sait qu’après sa défaite, toute image d’elle devait être détruite, on comprend mieux le succès de l’exposition dédiée à Cléopâtre. Enfin, pour les grands admirateurs des beaux-arts, de nombreux tableaux retraçant la vie de ce grand personnage sont visibles sur place, tandis que plusieurs pièces de monnaie à son effigie ravissent les plus curieux.

Afin de tout connaître de la passionnante vie de Cléopâtre, rendez-vous à la Pinacothèque à Paris, jusqu’au 7 septembre prochain.

Marie Gillet

Photo: DR