Avoir de belles mains

© DRCopyright

 

Protection et hydratation

Avec le visage, les mains font partie des zones les plus exposées du corps. En conséquence, elles requièrent des soins avant tout protecteurs et nourrissants. L’hydratation en est l’incontournable pierre angulaire, tandis que les agressions extérieures en sont la pierre d’achoppement. Le soleil, le froid, les produits ménagers, autant d’agressions contre lesquelles il faut lutter au quotidien. Il existe toutefois des parades efficaces : avant de faire le ménage ou la vaisselle, par exemple, on pensera à enfiler des gants de caoutchouc (par-dessus de fins gants de coton pour les mains les plus délicates). Contre le froid, des gants bien chauds seront vos meilleures armes. Quant au soleil, rien de tel qu’une bonne crème protectrice et nourrissante pour préserver la peau contre ses effets néfastes.

Vous l’aurez compris, pour exhiber de jolies mains bien douces, l’hydratation est essentielle. Le réflexe sera quotidien. Pour une hydratation efficace, privilégiez les produits cosmétiques à base d’huile d’amande douce, d’huile de coco, de miel ou de beurre de karité. Dotés d’un grand pouvoir hydratant, ces derniers vous permettront de conserver durablement la douceur de vos mains et leur beauté. En appliquant votre crème matin et soir, n’oubliez pas d’en enduire également vos ongles. Afin d’optimiser l’efficacité du soin, celles qui ont des mains très déshydratées et/ou rugueuses les couvriront de gants de coton, qu’elles garderont jusqu’au matin. Douceur assurée !

Belle jusqu’au bout des ongles

Des ongles manucurés et merveilleusement vernis apportent aux mains la touche soignée et glamour qui les sublimera. Mais si la douceur est une condition sine qua none à la beauté des mains, celle des ongles est déterminée par leur bonne santé. En d’autres termes, les ongles doivent être forts, non cassants et dépourvus de tâches. Alors, comment avoir des beaux ongles solides ? Les professionnels mettent l’accent sur l’importance d’une alimentation équilibrée, à base d’aliments riches en fer comme la viande ou les poissons, et en calcium comme les yaourts et les laitages. Les tâches ou les stries sur les ongles dénotent une carence en zinc. Il existe pour y remédier des compléments alimentaires à base d’oligo-éléments. Et, bien entendu, les remèdes de grand-mère. Ainsi, pour renforcer et entretenir la blancheur des ongles, a-t-il suffi longtemps d’un simple bain de jus de citron. Remplacez le jus de citron par de l’eau tiède mélangée à de l’huile d’olive, et vous obtenez un soin naturel hydratant et fortifiant qui a fait ses preuves !

F.B.