Le blog, un phénomène en vogue

Nouveau moyen de communication, le blog est partout sur la Toile, et les bloggers de plus en plus nombreux à poster régulièrement des «billets» d'humeur. Chaque jour, deux millions de nouveaux articles de blog sont publiés ! Novafemina fait le tour du phénomène.

  • 1/2

Qui sont les bloggers ?

À la fin des années 90, aux États-Unis, les premiers blogs font leur apparition sous une forme bien spécifique. En effet, à cette époque, le blog s'apparente à un journal de bord, dans lequel son auteur référence les sites web qu'il juge intéressants. En 2003, le phénomène s'amplifie, notamment grâce aux journalistes incorporés dans l'armée US puis aux soldats américains, dont les blogs fascinent le monde entier car ils permettent, pour la première fois, de découvrir la face cachée de la guerre. Ces « warblogs » deviennent très rapidement un symbole de liberté d'expression et de ton.
Aujourd'hui, bloguer est devenu un véritable phénomène de société: en juillet 2011, on recensait 164 millions de blogs dans le monde, dont 14 millions en France.
Mères de famille, adolescents, entrepreneurs, écrivains, artistes, étudiants, chômeurs, retraités, toutes les catégories de la population se sont aventurées dans la blogosphère ! D'après l'étude « State of the blogosphere 2011 », la grande majorité des bloggers aurait entre 25 et 44 ans et bloguerait environ deux ou trois fois par semaine. Et les lecteurs dans tout ça ? Ils sont eux aussi très nombreux à suivre régulièrement un ou plusieurs blogs et contribuent ainsi à leur notoriété !

Une révolution en matière de communication !

Aujourd'hui, le blog connaît un réel succès, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et de publication. De plus, sur son blog, l'auteur a une totale liberté d'expression, même s'il est tenu de surveiller ses propos, en veillant toujours à respecter les lois en vigueur. Le blogger est responsable de tout ce qui se dit sur ses pages. Certains vont choisir de publier des billets d'humeur, des photos, des avis sur des produits, des recettes de cuisine, des récits de voyage ou encore des dessins. Tout est possible !
Certains blogs, à usage privé ou familial ne sont acessibles que grâce à un code, ce qui limite leur lecture à l'entourage du blogger. Cependant, la plupart des blogs aujourd'hui sont en accès libre et peuvent donc être lus dans le monde entier ! L'interraction instantanée blogger/lecteur, notamment à travers les commentaires, révolutionne totalement le monde de la communication, mais aussi de l'édition !
Depuis quelques temps, de plus en plus de blog à usage professionnel font leur apparition sur la toile : un bon moyen pour les entreprises de faire connaître leurs services et d'améliorer leur popularité, tout en faisant preuve d'expertise !