Karin Viard l'incontournable

Bientôt à l’affiche de On a failli être amies, Karin Viard s’impose désormais comme une valeur sûre du cinéma français. En effet, au fil des années, l’actrice a su se montrer compétente dans différents registres, gagnant plusieurs récompenses pour ses prestations.

Si le premier film dans lequel elle a fait son apparition, Tatie Danielle, a connu un grand succès, Karin Viard a réussi, par la suite, à se montrer sous d’autres jours. Ainsi, en vingt ans de carrière, elle a tourné avec les plus grands auteurs, à l’image de Dany Boon dans Rien à déclarer ou de Josiane Balasko dans L’ex-femme de ma vie.

En 1999, Karin Viard émeut toute la France en prenant les traits d’Emma, une jeune femme enceinte atteinte d’un cancer du sein. Alors qu’elle pense, dans un premier temps, à avorter, la future maman choisit finalement de garder le bébé et de mener un combat contre la maladie. Pour ce film, la comédienne gagnera deux prix de meilleure actrice, dont le précieux César.

Réalisé par Michel Blanc, le film Embrassez qui vous voudrez réunit, sur le même plateau, Jacques Dutronc, Lou Doillon et Karin Viard. Cette comédie relate l’histoire de deux couples et enfants originaires du Paris et du Touquet, devant passer leurs vacances ensemble malgré leurs différences. Pour ce long-métrage de 2002, Karin Viard est sacrée meilleure second rôle féminin lors de la cérémonie des Césars.

En 2011, Karin Viard est au centre de toutes les attentions quand elle joue, aux côtés de JoeyStarr et de Marina Foïs dans Polisse. Réalisé par Maïwenn, le drame raconte le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs, entre pédophilie, vols et violence. Si les différents acteurs et la réalisatrice du film ont reçu plusieurs prix, Karin Viard a partagé, avec Marina Foïs, le Globe de Cristal de la meilleure actrice. En effet, le jury n’a pas du départager les deux femmes, considérées comme exceptionnelles sur ce chef-d’œuvre cinématographique.

 

Jamais entièrement satisfaite de toutes ses expériences et de toutes ses récompenses, Karin Viard sera, dès le 25 juin prochain, à l’affiche du film On a failli être amies : dans la peau de Marithé, une femme travaillant dans un centre de formation pour adultes, elle a pour mission d’aider les individus souhaitant changer de métier à trouver leur vocation. Dans le cadre de son travail, elle rencontre Carole, une femme se présentant comme à la recherche d’une nouvelle profession. Cependant, au fil du temps, Marithé constate que Carole n’a pas besoin d’un nouveau travail, mais plutôt d’un autre mari, étant donné que son conjoint actuel – prénommé Sam – ne lui prête plus aucune attention. Une comédie loin d’être dénuée d’émotions, susceptible de rencontrer un grand succès dans les semaines à venir.

 

 

Photo : DR

Marie Gillet