Vitalité, beauté, minceur... les bienfaits des oligo-éléments

Qui sont-ils? OĂč se cachent-ils? Les oligo-Ă©lĂ©ments sont des minĂ©raux indispensables Ă  la vie, et qui entrent en jeu dans de nombreuses parties et fonctions du corps. Pour une bonne santĂ©, il est nĂ©cessaire d'en ingĂ©rer quotidiennement; les plus connus sont le fer, le cuivre, l'iode, le zinc, le fluor ou encore le magnĂ©sium. Quels sont leurs bienfaits et comment ĂȘtre parĂ© contre les carences? Novafemina vous dit tout sur ces petits Ă©lĂ©ments vitaux.

  • 2/6

Un coup de fatigue? Pensez Ă  Popeye!

Le fer, acteur de la fabrication de l'hĂ©moglobine des globules rouges et de la myoglobine des muscles, est une source privilĂ©giĂ©e d'Ă©nergie. Une carence en fer, aussi connue sous le nom d'anĂ©mie, provoque rapidement une grande fatigue, ainsi qu'un affaiblissement des capacitĂ©s intellectuelles. OĂč le trouve-t-on dans l'alimentation? Viandes et poissons apporteront le fer dit "hĂ©minique" (ou fer organique), tandis que cĂ©rĂ©ales, lĂ©gumes secs, fruits, lĂ©gumes et produits laitiers pourvoieront le fer non hĂ©miniques. Il faut savoir aussi que certaines combinaisons facilitent ou empĂȘche la bonne absorption du fer. Ainsi, la vitamine C la stimule alors que le thĂ© ou certaines fibres alimentaires la gĂȘne. Les besoins en fer s'accentuent lors de la croissance, ainsi que chez les femmes enceintes et pendant les menstruations.

L'iode : ni trop, ni trop peu

L'iode est l'un des oligo-éléments qui jouent un rÎle prédominant dans le systÚme hormonal puisqu'il participe à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont indispensables au bon fonctionnement métabolique, tout au long de la vie, et plus encore au moment de la formation du foetus et de la puberté. Une carence en iode peut aboutir à une hypothyroidie et aux symptÎmes qui y sont associés : fatigue, dépirime, prise de poids... A l'inverse, un excÚs d'iode peuvent provoquer une hyperthyrroidie, avec des insomnies, amaigrissement.
On trouve l'iode principalement dans les algues et les crustacés, mais aussi dans le soja, les haricots verts, et les laitages.

 

© cmnaumann - Fotolia.com