La compatibilité sexuelle existe-t-elle ?

Voilà une question que nous sommes nombreuses à nous poser et à laquelle nous n’avons de réponse que lorsqu’on a la chance de vivre une histoire passionnelle très forte. De nombreux psychologues et sexologues se sont d’ailleurs penchés sur le sujet et, s’ils répondent tous par l’affirmative, la source de cette entente physique presque parfaite reste un mystère.

  • 2/2

Le rĂ´le des fantasmes

Si, lors des premiers émois sexuels, il est possible de ressentir une forme de complicité et de compatibilité, il arrive aussi qu’avec le temps, on se découvre mutuellement des fantasmes incompatibles. Car nos désirs secrets nourrissent notre sexualité et permettent son évolution. Ils font donc partie intégrante de notre personnalité sexuelle. Or, on ne parle pas toujours de ses fantasmes au début d’une relation.
Mais lorsque les deux partenaires partagent les mêmes fantasmes, le désir et le plaisir sont alors décuplés et l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre aura des chances de durer en s’exprimant de mille et une manières.

Compatibilité sexuelle ou compatibilité psychologique ?

On a souvent tendance à résumer notre sexualité au seul désir physique, mais la réalité est bien plus complexe, puisque la compatibilité sexuelle dépend en grande partie d’une certaine compatibilité psychologique. Il est essentiel de se sentir suffisamment bien en la présence de l’autre pour être soi-même sur le plan intime. Et ce n’est qu’à cette condition que la relation physique et charnelle peut-être vécue pleinement et sans tricher.
Il peut exister des formes de complicité sexuelle forte sans compatibilité émotionnelle, mais ces relations sont le plus souvent vouées à l’échec. Pour que la relation reste ce qu’elle est au début, il faut aussi se reconnaître dans l’autre sur d’autres aspects comme les valeurs, l’humour, et la façon dont chacun voit la vie. C’est alors l’alliance parfaite du corps et de l’esprit qui laisse présager d’intenses moments de plaisir partagé.

R.W

Photos : © berc /crossstudio/Laurent Hamels - Fotolia.com