10 cocktails sans alcool: pour se griser de plaisir, sans s'enivrer !

On les appelle aussi «mocktails», ou «virgin cocktails», et contrairement aux idées reçues, ces boissons «soft», sans alcool, peuvent être aussi originales et savoureuses que leurs versions alcoolisées. Elles ont même la bénédiction de la célèbre AIB, l’Association Internationale des Barmen, c’est tout dire ! Alors, à vos cuillères à mélange et à vos ombrelles ! Voici 10 recettes classiques de cocktails sans alcool, pour tous les goûts… et tous les âges.

  • 1/3

Cocktails sans alcool pour apéritif exotique

 

Ces recettes simples, exotiques et pleines de saveurs, feront pétiller vos  apéritifs.

· Soft Mojito

Pour les ingrédients, préparez 10 feuilles de menthe, 1 à 2 cuillères à café de sucre, le jus d'un quart de citron vert, de la glace pilée, de l’eau gazeuse et une rondelle de citron vert pour la touche déco. Mettez les feuilles de menthe et le sucre dans un verre à cocktail. Écrasez-les avec une cuillère en bois. Ajoutez le jus de citron vert puis remuez méticuleusement afin de dissoudre complètement le sucre. Placez le mélange au réfrigérateur quelques minutes. Ajoutez un peu de glace pilée, puis de l'eau gazeuse. Remuez et décorez avec les quarts de citron vert et les feuilles de menthe.

· Virgin Pina Colada

Pour une personne, les ingrédients sont : 4 cl de sirop de pina colada, 3 cl de sirop saveur rhum, 9 cl de lait. Mixez ensemble tous les ingrédients avec une bonne quantité de glaçons afin d’obtenir une composition onctueuse et rafraîchissante. Servez le cocktail dans un verre de type "tumbler". Pour la décoration, dressez un morceau d'ananas et un petit parasol.

· Bora bora

Très apprécié dans les îles tropicales, pour confectionner cette boisson pour 1 personne, il vous faut: 10 cl de jus d'ananas, 6 cl de jus de fruits de la passion, 2 cl de sirop de grenadine, 1 cl de jus de citron. Mélangez tous les ingrédients au shaker. Servez dans un verre "tumbler", avec de la glace et une paille. Terminez par une rondelle d'orange en déco.

· Recette du cocktail Punch d'Été

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes sont : 2 pincées de cannelle en poudre, 4 clous de girofle, 100 gr de miel, 50 cl de jus de pomme, 50 cl de jus d'ananas, 20 cl de jus d'orange, 5 cl de jus de citron et 1 pomme. Commencez par faire fondre dans une casserole la cannelle, les clous de girofle, le miel et la pomme. Laissez refroidir avant d’ajouter le reste des ingrédients. Servez le cocktail très frais, dans des verres « highball »avec de la glace.