Nos dix recettes minceur faciles

© DRCopyright

 

Des entrées appétissantes

Salade grecque aux légumes

Pour 4 personnes: 200g de fêta, 1 concombre, 2 tomates, 1 poivron vert, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 50g d'olives noires, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 pincée d'origan, sel, poivre. Coupez vos légumes. Taillez finement l’oignon, et râpez le fromage. Mélangez la gousse d’ail écrasée au vinaigre. Ajoutez l'origan,  salez et poivrez. Battez le mélange y en incorporant l’huile. Quand la sauce est homogène, assaisonnez la salade. Décorez d’olives noires.

Filet de sole roulé

Pour une personne, prenez : 1 filet de sole, 150g de pommes de terre cuites, 1 tomate, 10g de beurre allégé, 2 c. à café de crème épaisse allégée, 1 c. à soupe de persil haché, ½ c. à café de paprika, le jus d’1/2 citron, sel et poivre. Préchauffez votre four à 180°. Découpez les pommes de terre et la tomate en rondelle. Agencez-les dans un plat en les alternant. Mélangez la crème, la moitié du persil, le jus de citron et le paprika. Salez et poivrez. Dressez le filet en le roulant. Maintenez avec une pique. Posez le roulé sur les légumes, parsemez de beurre fondu. Couvrez avec une feuille d’aluminium avant de placer au four. Décorez avec du persil.

Tartine gratinée fondue de poireaux

Les ingrédients pour 4 personnes: 300g de poireaux, 2 petites échalotes, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe de crème fraîche allégée, 4 tranches de pain. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Emincez-les avec les échalotes. Faites rissoler à l’huile d’olive à feu moyen. Salez, poivrez. Cuisez encore 5 mn puis, à feu doux, laissez mijoter pendant 15mn. Incorporez la crème fraîche, puis faites griller le pain. Déposez les légumes dessus et parsemez de gruyère. Remettez le tout au gril. Servez quand le gruyère commence à dorer.

 

Des plats savoureux

Émincé de poisson aux tomates

Pour 4 personnes : 600g de filets de féra en morceaux, le jus d’un citron, 1 c. à soupe de farine, 2 c. à soupe de beurre, 2 tomates, 10cl de vin blanc, 1 tablette de bouillon de légumes, 1 bouquet de basilic, et du sel. Salez le poisson et arrosez de jus de citron. Laissez mariner. Coupez les tomates en quartiers. Passez le poisson au papier absorbant puis saupoudrez-le de farine. Faites-le dorer dans le beurre, puis déglacez au vin blanc. Ajoutez la tablette de bouillon et les tomates. Laissez mijoter 5mn à feu très doux. Coupez finement le basilic. Décorez.

Steak grillé sauce au citron vert

Pour 4 personnes : 4 steaks épais, 1 citron vert, 1 c. à soupe de citronnelle râpée, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 4 piments martin, sel et poivre. Faites griller les steaks 2mn de chaque côté. Découpez-les en fines lamelles, et assaisonnez de poivre et sel. Mélangez le jus du citron vert, l'huile d'olive et la citronnelle. Hachez le piment, incorporez-le au mélange et arrosez la viande. Décorez de piments martin entiers.   

Pommes de terre poêlées

Pour 3 personnes : 600g de petites pommes de terre, 1 c. à café d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’herbes de Provence, sel, 5cl d’eau. Cuisez 20mn les pommes de terre, puis égouttez-les. Mélangez au mixer l’eau, l’huile, les herbes de Provence, et salez légèrement. Arrosez les pommes de terre avec le mélange, faites mitonner à feu moyen tout en remuant jusqu’à évaporation totale de l’eau.

Nouilles aux légumes

Pour 4 personnes: 1 oignon, 1 carotte, 200g de chou-fleur, 100g de pois mange-tout, 1/2 poivron rouge, 50g de champignon, 2 c. à soupe d’huile, un peu d’eau, 3 c. à soupe de sauce de soja, 4 portions de vermicelles de riz. Taillez finement l’oignon, le poivron et la carotte. Préparez le chou-fleur en petits bouquets, et coupez les champignons en 4.  Faites blanchir le chou-fleur et les pois mange-tout dans de l’eau salée, en veillant à ce qu’ils restent croquants. Dans un wok, cuisez à l’huile les légumes 4 à 5mn à feu vif en remuant bien. Mouillez avec un peu d’eau et de sauce de soja. Ajoutez les légumes aux nouilles cuites.

 

Des desserts légers

Parfait aux fruits de la passion

Pour 4 personnes : 6 fruits de la passion, 1 citron vert, un sachet de thé, 4 jaunes d’œufs, 100g de Canderel, 20cl de crème liquide allégée. Retirez la pulpe des fruits. Passez-la au moulin à légume. Ajoutez la pulpe au jus de citron. Faites infuser le thé, longuement. Battez les œufs avec le sucre, continuez en la plaçant au bain marie. Retirez du feu une fois tiède. Battez jusqu’à refroidissement. Ajoutez la pulpe et le thé. Fouettez la crème en chantilly. Incorporez délicatement les jaunes et la pulpe. Mettez au congélateur 1h avant de servir.

Le Dessert fruité

Les ingrédients sont : 1 ananas, 4 kiwis, 3 oranges, 6 clémentines, 2 pamplemousses, 2 c. à café de vanille en poudre, 3 c. à soupe de cassonade. Pelez les fruits. Coupez les kiwis en rondelles, les agrumes en quartiers, puis en deux. Coupez l’ananas en cubes. Mélangez dans un saladier et saupoudrez de vanille et de cassonade. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.

Petit pot et smoothie

Pour 8 personnes: 1/2l de lait écrémé, du Canderel, 1 stick de Canderel Vanilla et le zeste d'une orange. Pour le smoothie : 3 kiwis, 1/2 concombre, 1 pomme, 25cl de lait. Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez le Canderel Vanilla, 4 c. à soupe de Canderel, le zeste d'orange, les œufs, puis le lait. Dressez dans des verrines, mettez-les au bain marie, et passez le tout au four 35min. Coupez la pomme, les kiwis et le concombre. Mixez-les avec 3 c. à soupe de Canderel et le lait. Le smoothie terminera de remplir les verrines.

Pauline Tissaya