La Tendenza au Centre Pompidou

© DRCopyright

   Le Centre Pompidou nous fait découvrir quelques trésors de sa collection. La Tendenza, ce mot ne vous dit sûrement rien, mais il s’agit d’un courant d’architecture majeur en Italie. Entre les années 1960 et les années 1980, on est en pleine reconstruction dans la péninsule. Comme le cinéma et la littérature, l’architecture tend vers le néo-réalisme et les lignes historiques. Les formes géométriques composent de grands ensembles. En gardant un certain classicisme, ces architectes (Aldo Rossi, Lodovico Barbiano Di Belgiojoso, Mario Ridolfi, Carlo Aymoninon et bien d’autres) essaient de créer des bâtiments intemporels.

    Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition au Centre Pompidou regroupent des dessins d’études, des collages, des maquettes et même une cabine de plage et quelques meubles. Certains dessins nous projettent dans un monde entre futurisme et intemporalité. Difficile à imaginer ? Ces architectes auraient pu donner corps aux villes étranges, géométriques et mythiques décrites par H.P. Lovecraft dans Les Montagnes Hallucinées, par exemple. La représentation de la place de la mairie et de sa fontaine monumentale à Segrate s’apparente davantage à un tableau abstrait, fait de lignes, de rectangles et de couleurs, qu’à un bâtiment officiel. Une exposition courte mais riche et qui éclaire le visiteur sur la construction de bâtiments majeurs comme la Torre Velasca de Milan, ou le Théâtre du Monde à Venise.

Maeva Deloge

Informations utiles :

La Tendenza, Architectures italiennes 1965-1985, jusqu’au 10 septembre 2012. http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/DCA9354D46FCB800C125795F004B4956?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1

Accès : Centre Pompidou, entrée principale par la piazza, place Georges Pompidou, 75004 Paris. Exposition La Tendenza au niveau 4 du Musée. Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet.

Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi. De 11h à 21h, fermeture des caisses à 20h.

Tarifs : Accès avec le billet « Musée & expositions », valable le jour même au Musée, dans toutes les expositions et au Panorama, pour une seule entrée dans chaque espace : 13 €, tarif réduit 10€. Gratuit avec le Laissez-passer annuel et pour les moins de 18 ans.

Crédit photo : GRAU, Paola Chiatante, Aldo Coacci, Gabriella Colucci, Roberto Mariotti et Franco Pierluisi. Cimetière de Nice (version 2), Alpes-Maritimes, 1983. Projet partiellement réalisé, en collaboration avec X. Marguerita. Façade. Pastel et aérographe sur calque. 64 x 107 cm. Achat, 2010. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Photo: Philippe Migeat/Georges Meguerditchian. Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist.RMN-GP