Londres, capitale culturelle

© DRCopyright

La reine à l’honneur

Cette année, Londres est à l’honneur. Outre les prochains Jeux Olympiques,  on vient de célébrer le Jubilé de diamant de la reine, le soixantième anniversaire d’un règne historique et sans partage. Certaines expositions se prolongent jusqu’à la fin de l’été. Vous pourrez donc admirer les bijoux en diamant de Sa Majesté et connaître leur histoire, qui se confond avec celle de la royauté anglaise (Diamonds : A Jubilee Celebration, Palais de Buckingham, du 30 juin au 8 juillet et du  31 juillet au 7 octobre). C’est en outre l’occasion de visiter le Palais de Buckingham, puisque ce dernier n’est ouvert au public qu’en août et septembre ! Au château de Windsor, découvrez Elizabeth II à travers une exposition de 60 de ses portraits réalisés par des artistes et des photographes renommés (The Queen : 60 Photographs for 60 Years, The Drawings Gallery, Windsor castle, jusqu’au 28 octobre).

Des expositions à ne pas manquer

Pour des rendez-vous culturels plus conventionnels mais tout aussi exceptionnels, les musées et galeries rivalisent d’idées pour offrir l’exposition la plus surprenante. Il y en a pour tous les goûts. Pour réviser les classiques, découvrez les dessins d’anatomie de Léonard de Vinci à la Queen’s Gallery du palais de Buckingham (jusqu’au 7 octobre). Pour les amoureux de l’histoire de l’art, la plus grosse exposition sur le Bauhaus depuis 40 ans en Angleterre aura lieu à la Barbican Art Gallery (jusqu’au 12 août). Pour les plus modernes, Damien Hirst expose son travail à la Tate Modern jusqu’au 4 septembre.  La très attendue exposition sur le travail de Yoko Ono se déroulera à la Serpentine Gallery (jusqu’au 9 septembre). La femme qui a influencé toute une génération d’artistes et de musiciens s’apprête à vous séduire dans cette exposition participative et gratuite. 

Londres au cinéma

Pour apprendre en s’amusant, ou pour satisfaire les enfants, on peut se tourner vers l’une des spécialités de Londres : les visites thématiques sur le cinéma et les séries. Il n’y a plus qu’à choisir votre sujet. Que préférez-vous voir ? Les décors des films Harry Potter, ceux des très british séries Doctor Who ou Downton Abbey,  ou encore ceux de l’inquiétant Jack l’éventreur ? Passez également un moment à la Barbican, qui pour les 50 ans de James Bond lui consacre une rétrospective (jusqu’au 5 septembre). Vous verrez tout, des costumes aux gadgets en passant par les voitures !

Une petite astuce si vous prévoyez de visiter un musée ou de planifier une activité : achetez vos billets en avance sur internet. Cela vous épargnera des heures d’attente ! Vérifiez aussi les cartes  London Pass, avec ou sans transport, vous pourrez réaliser des économies importantes.

Maeva Deloge