Exposition exceptionnelle au musée Matisse

En panne d’idée pour vos prochaines sorties ? Pourquoi ne pas découvrir l’exposition Henri Matisse dès le 3 mars 2013 et jusqu’au 9 juin 2013 au musée départemental Matisse ? Une collection unique et exceptionnelle composée de 443 éléments papiers gouachés découpés n’ayant pas été utilisés dans les œuvres de l’artiste et issus d’une donation familiale.

Une donation très importante

Ce sont donc pas moins de 443 pièces uniques composées de papiers gouachés qui ont été données ou prêtées au musée départemental et qui ont permis l’organisation de cette extraordinaire exposition. Les gouaches découpées ont été utilisées pour la première fois par Matisse en 1943 avec l’œuvre "Jazz" et ce, jusqu’en 1948 avec la dernière œuvre de la série représentant la Chapelle de Vence. C’est donc toute l’histoire et l’évolution de cette technique propre à ce peintre que l’on peut désormais comprendre et découvrir dans son ensemble.
Mais l’exposition nous apprend également d’autres choses très intéressantes concernant la réalisation de maquettes de vitraux, de couvertures de livre ou de céramiques effectuées à partir de cette technique particulière, ainsi que des œuvres complètes uniquement conçues en papiers gouachés dont la célèbre "Vigne" de 1953.
L’évènement revêt une importance toute particulière puisque cette donation est la plus importante ayant jamais été faite au musée Matisse en dehors de la donation Tériade. Les pièces présentées sont par ailleurs extrêmement rares, mais aussi très délicates car totalement brutes. Si Matisse a utilisé à de nombreuses reprises ces formes diverses découpées directement dans le papier gouaché dans le but de créer de véritables panneaux muraux ou des couvertures de livre, une partie de cette « matière première » n’a jamais servi à l’artiste. Ce sont précisément ces éléments isolés, que le peintre n’a finalement pas retenu pour ses créations  et conservés précieusement par la famille de Matisse, qui vous sont présentés dans le cadre de cette exposition exceptionnelle.
Les passionnés d’art trouveront donc une immense satisfaction à découvrir ces "morceaux d’histoire" chargés de celle, plus personnelle, d’Henri Matisse et de ce qui a fait de lui l'artiste unique que l'on connaît.

Adeline Harmant


"Matisse, la couleur découpée"
Une donation révélatrice
Du 3 mars au 9 juin 2013
Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 59 73 38 00
museematisse@cg59.fr


Photo : Henri Matisse
La Chute d'Icare
1943
Papiers gouachés, découpés et collé sur papier
36 x 26,5 cm
Collection particulière
© Succession H. Matisse 2013
Photo : Musée départemental Matisse, Le Cateau-Catésis, Alberto Ricci