Indiennes sublimes: une exposition textile d’exception !

Vous ne savez pas quoi faire durant les prochains week-ends ? Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour découvrir une exposition textile originale ? Du 21 février au 23 juin 2013 se tient en effet au Musée de la Toile de Jouy l’exposition « Indiennes sublimes ». Attention, must see !

Des pièces exceptionnelles à découvrir

C’est grâce à la participation de nombreux collectionneurs que l’exposition «Indiennes Sublimes» a pu être réalisée. Elle regroupe en effet pas moins de 200 pièces textiles et costumes originaux réalisés à partir d’indiennes, ces toiles de coton peintes et imprimées qui, comme leur nom l’indique, viennent d’Inde, mais aussi de Perse, de Provence et de Jouy.
Les indiennes ont servi à la confection de nombreux costumes de différentes époques comme pour l’arlésienne ou la marseillaise du XVIIIème siècle, la bourgeoise du XIXème siècle, la robe 1er Empire ou encore la robe Napoléon III. Si l’on connait davantage les toiles de Jouy que les indiennes, celles-ci étaient pourtant très courantes autrefois.
Le terme «indiennes» regroupe en effet différents textiles imprimés comme les Palempores des Indes, le Kalamkari de Perse, les toiles imprimées de Nîmes, de Marseille ou de Jouy. C’est en référence à leurs origines que le nom d’ «indiennes» a été conservé. Importés en Europe au XVIIème siècle, au même moment que d’autres produits comme le café ou les épices, les Indiennes ont connu un immense succès auprès de la bourgeoisie française et anglaise et ouvert la voie à une industrialisation qui perdurera jusqu’à la fin du XIXème siècle.
C’est donc une véritable tranche de l’histoire de France que vous pourrez découvrir au travers de cette exposition mise en place par la Villa Rosemaine, centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile.
Autour de cette exposition sont organisés des évènements comme des animations pour enfants ou des conférences dont vous retrouverez le programme complet sur le site du musée : 

www.museedelatoiledejouy.fr

Vous pourrez également profiter de la Nuit des Musées du samedi 18 mai 2013 pour découvrir cette exposition et les collections permanentes du musée de la toile de Jouy entre 18h30 et 23h.

Adeline Harmant