Tamara de Lempicka, la reine de l'Art déco

Jusqu'au 8 septembre 2013, la Pinacothèque de Paris présentera à ses visiteurs deux expositions autour de l'Art nouveau dont l'une consacrée à Tamara de Lempicka, cette artiste mystérieuse qui a profondément marqué le début du XXe siècle, notamment grâce à son style reconnaissable entre tous. Une exposition à ne pas rater où vous pourrez admirer les plus beaux chefs-d'œuvres du mouvement Art déco.

« Je veux qu'au milieu de cent autres, on remarque une de mes œuvres au premier coup d'oeil. » Tamara de Lempicka

Figure emblématique du mouvement Art déco, Tamara de Lempicka est la parfaite représentante des années folles de l'entre-deux-guerres : sa vie mondaine et théâtrale, ainsi que sa liberté de pensée et de création en font une artiste singulière qui incarne à merveille la volonté d'émancipation des femmes et de libéralisation sexuelle de cette époque. Bien que mariée à deux reprises, elle n'hésite pas à parler librement de son homosexualité et à transgresser tous les principes de la femme soumise.

Depuis le 18 avril 2013, la Pinacothèque de Paris a ainsi décidé de mettre à l'honneur Tamara de Lempicka à travers une exposition qui retrace l'immense succès qu'elle a connu durant les années 20. Ses peintures osées où sont représentées le plus souvent des femmes posant dans une attitude sensuelle voire érotique, ont su conquérir un large public.  Artiste extravagante et inclassable, Tamara de Lempicka a marqué l'histoire de la peinture et ce, malgré le peu d'œuvres qu'elle comptait à son actif (environ 150), tout en s'inscrivant clairement dans une stylisation néo-cubiste.
Si vous aimez l'Art déco, n'hésitez pas à vous rendre à la Pinacothèque pour parcourir ce très bel hommage à une artiste emblématique, redécouverte dans les années 70, notamment grâce au nouvel engouement qu'a connu ce mouvement artistique.

Marie Mourot

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturnes les mercredis et vendredis jusque 21h
Plein tarif : 12 €/ Tarif réduit : 10 €/ Gratuit pour les moins de 12 ans
http://www.pinacotheque.com

Photo : © La dormeuse, Tamara de Lempicka, 1932 /La convalescente, Tamara de Lempicka, 1932