Gerhard Richter au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou présente le travail de l’artiste Gerhard Richter jusqu’au 26 septembre. Profitez-en. Ses tableaux nous entraînent de la photographie à la peinture, et du réalisme à l’abstrait.

  • 1/3

Comprendre l’abstrait

   L’exposition Gerhard Richter au Centre Pompidou est un véritable parcours initiatique. A travers les œuvres de l’artiste, mais aussi à travers l’art. Si vous faites partie des personnes un peu perdues devant un tableau abstrait, il faut absolument profiter de cette expérience. L’évolution du style de l’artiste et les explications pertinentes qui accompagnent les œuvres aident le spectateur à comprendre quelques clés de l’art.

   Gerhard Richter est un peintre allemand reconnu comme l’une des figures majeures de l’art contemporain. Il explore les rapports entre peinture et photographie au début des années 1960, invente un nouveau type d’abstraction dans les années 1970 et réinterprète les genres de l’histoire de l’art (portrait, paysage, peinture historique…) dans les années 1980. Il est l’un des premiers à se confronter au passé nazi de son pays et à la culture du consumérisme. Il a détruit toutes ses peintures antérieures à 1962.

Betty (Betty), 1988, © Gerhard Richter. Huile sur toile, 102x72 cm. Saint Louis Art Museum. DR