Découvrez Modigliani et Soutine à la Pinacothèque

La Pinacothèque expose la collection Jonas Netter, avec des toiles de Modigliani et Soutine, entre autres. Art et mécénat sont à l’honneur.

  • 1/2

Un collectionneur d’art du début du siècle

    Vous rentrez plus tôt que prévu de vos vacances et retrouvez l’air frais parisien ? Ou bien vous cherchez une occupation pour vos prochains moments libres dans la capitale ? Ne manquez surtout pas les derniers jours de l’exposition de la Collection Jonas Netter, Modigliani, Soutine et L’aventure Montparnasse. Cette exposition a deux atouts majeurs : nous faire découvrir des toiles de Modigliani, Soutine à Isaac Antcher, et nous plonger dans la vie des artistes et mécènes du Montparnasse des années 1920.

    L’exposition présente les œuvres que Jonas Netter a achetées au début du XXe siècle. Ce collectionneur n’avait pas les moyens d’acquérir les toiles impressionnistes qu’il aimait tant. Avec l’aide d’un personnage original, le poète polonais Zborowski, dénicheur de talents comme lui, il parie sur des artistes inconnus dont il peut acheter les œuvres. Le duo sera l’un des premiers à acquérir des œuvres de Modigliani, Soutine, Utrillo, Valadon et Kisling. Netter finance les artistes, Zborowski lui en présente de nouveaux. L’exposition montre aussi quelques lettres d’artistes à leur mécène, dans lesquelles ils demandent de l’argent ou conviennent du nombre de toiles à fournir. Jonas Netter était un homme très discret, l’exposition lui redonne une place dans l’histoire de l’art et met en avant sa sensibilité et ses rapports honnêtes avec les artistes.

 

Autoportrait au rideau
c.
1917
Huile sur toile
72,5 x 53,5 cm
Collection privée
© Adagp, Paris 2012
© Photo : Pinacothèque de Paris / Fabrice Gousset