Succombez aux charmes et traditions berbères

Du 21 mars au 20 juillet 2014, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent vous invite à découvrir les « Femmes berbères du Maroc » : une exposition retraçant la figure féminine amazigh d’hier et d’aujourd’hui, mais également, son savoir-faire et ses parures. L’œuvre de vrais passionnés de cette culture pour une visite tout aussi passionnante.

L’œuvre de toute une vie

Dès qu’ils ont foulé le sol marocain en 1966, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en sont tombés amoureux. Une passion portée par l’art berbère. Des objets qu’ils vont constituer au fil des années et transporter dans leurs différentes maisons. A la mort du grand couturier en 2008, Pierre Bergé va vouloir partager cette culture qu’il aime tant, et va créer, pour cela, le musée berbère en 2011, destiné à offrir une vision exhaustive du patrimoine amazigh; la collection personnelle des deux passionnés est alors enrichie pour proposer aujourd’hui plus de 600 objets.

Les Femmes berbères

Si l’exposition de cette année est consacrée aux Femmes berbères du Maroc, c’est parce qu’elles symbolisent, à elles seules, la transmission de la tradition et de la langue, garantes d’une culture toujours vivante. Pour en témoigner, l’exposition se divise en trois thématiques distinctes :

-          Portrait de la femme berbère du Maroc d’hier et d’aujourd’hui

-          Savoir-faire et artisanat qui rythment le quotidien de ces femmes (tissage, poterie, vannerie, danse, fêtes, création de l’huile d’argan, etc.)

-          Parures et costumes dédiés à cultiver l’apparat, très prononcé dans cette culture.

Découvrez toute la richesse du peuple amazighen, et la place centrale qu'y occupent les femmes, à travers cette exposition, qui se déroulera du 21 mars au 20 juillet 2014 à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Accessible tous les jours, à l’exception du lundi, de 11h à 18h, pour la somme maximum de 7 €.

Patricia Imbert

Photos: DR