Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou

Du 12 février au 9 juin 2014, le Centre Pompidou accueille une grande rétrospective consacrée à l'un plus grands témoins du XXe siècle, le photographe Henri Cartier-Bresson. A découvrir absolument.

« L’œil du siècle »

Né en 1908, Henri Cartier-Bresson a traversé le XXe siècle, en étant le principal témoin des mutations de la société, de l’art et des guerres. En 1920, le jeune photographe découvre le monde des surréalistes, avant de publier en 1931 son premier reportage, à son retour de Côte d’Ivoire. Devenu reporter, il photographie la Guerre d’Espagne, la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi les décolonisations. En 1947, il s’associe avec Robert Capa et David Seymour pour monter l’agence Magnum, devenue aujourd’hui la référence incontournable du photo-reportage. Photographe de « l’instant décisif », on le surnomme aujourd’hui «l’œil du siècle». Il disparaît en 2004 ; dix ans après sa mort, le Centre Pompidou revient sur le parcours hors du commun de cette légende de la photographie.

La rétrospective

Le Centre Pompidou nous propose de parcourir l’œuvre immense d'Henri Cartier-Bresson, selon trois axes. Dans un premier temps, il s’agit de retracer les années 1926-1935, marquées par le Surréalisme et ses débuts en tant que reporter. La deuxième période s’attarde sur son engagement politique - de 1936 à 1946 - sur l’activisme antifasciste, la presse communiste et la Seconde Guerre mondiale. Le troisième temps porte sur l’agence Magnum, la Guerre Froide, ou encore Mai 68 ; de 1947 à la fin de sa carrière, en 1970. Plus de 500 tirages sont exposés, avec des images célèbres et d’autres inédites, inconnues du grand public. Une rétrospective qui s’attache à la pensée du photographe: « Photographier, disait-il, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». Rendez-vous à partir du 12 février au Centre Pompidou.

L.P.W.

Informations pratiques :
RĂ©trospective Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou,
Du 12 FĂ©vrier au 9 Juin 2014,
Lieu : Centre Pompidou
Horaires : 11h-21h | fermé le mardi
Tarifs : 13€ | 11€ tarif réduit

Photos : DR

 

Connectez-vous pour commenter ou enregistrez-vous ici

  • guida44 a dit:
    cela doit etre intérréssant
      Le 2014-02-03 04:37:11