Noël : et si on bousculait les traditions ?

Personne n’y échappe, Noël est la fête traditionnelle par excellence. Pourtant, sans trop le dire, vous en avez marre de passer des heures en cuisine, de rester toute la journée autour d’une table, de vous encombrer de guirlandes et autres décorations pailletées ? Dites stop ! Cette année, Noël va radicalement changer de visage…

Inventer un nouveau menu

Il faut l’avouer, le repas de Noël est parfois très ennuyeux. Souvent long, souvent lourd –dinde et bûche ne promettent pas une ligne de rêve – il est temps de modifier le menu. Pour le réveillon, préférez un apéritif dinatoire. Faites-vous plaisir en créant des petits fours innovants et des verrines ! Toute la famille peut mettre la main à la pâte, de quoi passer un bon moment, tout en s’évitant la solitude pesante de la cuisine. Pour le matin de Noël, ouvrez les cadeaux autour d’un brunch à l’anglaise, avec une multitude de confitures et des œufs brouillés. Autrement, si ces préparatifs vous font peur, réservez une table au restaurant. Ni vaisselles sales ni courses interminables, vous n’aurez plus qu’à vous faire servir ! Les enfants qui n’aiment ni le foie gras ni les huîtres auront également plus de choix !

Prenez... la tangente !

Le réveillon se passe toujours au même endroit ? Prenez la poudre d’escampette !  Réservez un vol vers l’étranger si vos moyens vous le permettent. Allez voir du côté des capitales européennes pour passer un agréable moment de fête. A Prague pour ses grands marchés de Noël,  à Rome pour ses célébrations historiques, ou dans un pays scandinave, sur les terres d’origine du grand barbu. Pour les frileux, faites-vous une place au soleil et partez sur une île – Guadeloupe, Réunion – pour ouvrir les cadeaux en paréo. Un excellent moyen de se ressourcer avant d’entamer la nouvelle année.

Clémentine

Photo : Fotolia