L’hortithérapie, ou le bien-être au jardin

Et si la vraie relaxation passait par autre chose qu'une séance de massage ? Pour se détendre en toute simplicité, la solution pourrait se trouver, contre toute attente, dans votre jardin. En effet, une nouvelle mode – appelée hortithérapie – encourage les individus à se ressourcer au beau milieu des arbres et des fleurs.

  • 1/3

L'hortithérapie, pour qui ?

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent de troubles en tous genres : difficultés physiques, psychiques ou intellectuelles peuvent toutes, à leur façon, rendre la vie un peu plus compliquée. A ce titre, le jardin devient, de façon surprenante, un précieux outil thérapeutique : en compagnie de professionnels formés, vous pouvez, finalement, réaliser différentes sortes d’activités encadrées susceptibles de vous aider à vous sentir mieux. Naturellement, l’hortithérapie ne se destine pas – uniquement – aux individus en difficulté : toute personne bien portante peut, si elle le souhaite, profiter de cette méthode comme elle pourrait, parallèlement, commander un massage particulier dans un institut de beauté.

Cependant, suivant le type d’individus qui le fréquentent, un jardin thérapeutique n’aura pas la même apparence. En effet, l’espace est entièrement adapté à différents types de populations, des enfants aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Finalement, le plus grand avantage de l’hortithérapie réside dans son accessibilité à tous les publics.