15.05.13 | 16:48

Leonardo DiCaprio organise des enchères pour l’environnement

L’acteur a organisé il y a deux jours une vente aux enchères à New-York qui a permis de lever 38,8 millions de dollars. La majorité des fonds seront reversés en faveur de l'environnement et de la préservation des espèces menacées.

Même si Leonardo DiCaprio est à l’honneur à Cannes aujourd’hui pour le film Gatsby le magnifique, qui ouvre le festival, il n’en oublie pas pour autant ses engagements et son combat pour l’environnement. C’est donc deux jours avant de fouler le tapis rouge que l’interprète de Jay Gatsby a organisé, avec l’aide de  la maison Christie's, une vente aux enchères en faveur de la cause environnementale, dont il est un farouche défenseur.

33 œuvres d’art contemporain ont été mises en vente, dont un portrait de DiCaprio, peint en 2013 par Elizabeth Peyton, estimé entre 400 000 et 600 000 dollars. La fondation de l’acteur espérait récolter 15 millions de dollars; elle repart avec plus de 38 millions de recettes. Deux œuvres ont particulièrement agité la salle aux enchères : « Untitled » de Mark Grotjahn, qui est partie à 6,5 millions de dollars, et « Le Tigre » de Zeng Fanzhi, qui a été adjugée 5 millions de dollars. Le portrait de Leonardo lui, est parti à un peu plus d’un million de dollars.

L’acteur a tenu à être présent à la vente. Il avait en outre appelé les collectionneurs à participer à cette « 11th Hour auction » (comprendre enchère de la dernière heure), du nom d’un documentaire sur l’environnement qu’il avait produit en 2007. « Ma Fondation travaille sur la question de l'environnement depuis 1998, et malgré les magnifiques efforts de certaines organisations à travers le monde, notre planète est en danger. Nous sommes reconnaissants à Christie's et aux artistes participants de nous offrir une telle occasion » a-t-il déclaré dans un communiqué.

La star hollywoodienne est attendue sur le tapis rouge aujourd’hui, pour présenter avec le réalisateur Baz Luhrmann et d’autres membres du casting, le film Gatsby le magnifique, qui plonge le spectateur dans le New-York des années 20. Après avoir multiplié les tournages ces derniers mois, Leonardo DiCaprio a annoncé il y a peu de temps vouloir faire très prochainement une longue pause dans sa carrière.

Julia Luczak Rougeaux

Photo: PR photos