Les bienfaits de l’huile d’olive sur le corps

© DRCopyright

Le pouvoir cosmétique de l’huile d’olive

Utilisée par les Méditerranéennes dans leurs rituels beauté, l’huile d’olive servait à nourrir les cheveux et à conserver une peau jeune et souple. Comme les femmes romaines, aujourd’hui encore l’huile d’olive est utilisée par les beauty addicts modernes pour prendre soin de leur peau. Grâce à des études scientifiques, on s’est aperçu que l’huile d’olive était riche en acide oléique. Cet acide gras monosaturé est le principal actif de l’huile d’olive. Grâce à cet agent, l’huile d’olive possède un fort pouvoir nourrissant qui permet de lutter contre la sécheresse et la déshydratation de la peau. De cette manière, elle retrouve alors toute sa souplesse et son élasticité.

Un puissant antioxydant

Gorgée de polyphénols (antioxydants), l’huile d’olive permet de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané de la peau. Véritable trésor, l’huile d’olive possède aussi de la vitamine E qui possède une puissante action anti-âge.

Un soin fortifiant

Il est tout à fait possible d’assouplir vos cuticules et de fortifier vos ongles avec de l’huile d’olive. Faites tremper vos ongles 10 minutes dans de l’huile tiède. Résultat ? Ils deviendront beaucoup moins cassants si vous réalisez ce petit bain une fois par semaine. Cette méthode permet aussi d’assouplir les cuticules et de réduire les vilaines peaux qui entourent les ongles.

Un anti-douleur naturel

Une étude américaine a montré que l’huile d’olive possédait des vertus anti-inflammatoires aussi puissantes que l’Ibuprofène. Pour réduire les douleurs chroniques, les douleurs musculaires et les maux de tête, il est donc recommander de consommer régulièrement de l'huile d'olive. 

Faire briller les cheveux

L’huile d’olive est bénéfique pour la peau mais aussi pour les cheveux. Seule ou associée à d’autres huiles essentielles, l’huile d’olive permet en effet de redonner de l’éclat aux cheveux. Pour les faire briller, il suffit alors de mettre une cuillère d’huile d’olive vierge sur votre chevelure avant le shampooing, puis d'entourer celle-ci avec un film plastique alimentaire ou une serviette chaude pour que l’huile d’olive agisse. Laissez poser une demi-heure, puis rincez les cheveux à l’eau tiède, en pensant à bien masser le cuir chevelu. Enfin, terminez en appliquant votre shampooing habituel et rincez en terminant par un jet d’eau froide.

Des mains douces

Pour avoir des mains douces, mélangez une cuillère de sucre avec de l’huile d’olive. Résultat ? Vos mains sont douces, douces, douces.

Vanessa Ferrere

Photo : Havessen/FOTOLIA