Parfums: les réalisateurs font tout un cinéma !

© DRCopyright

Pourquoi se contenter d’une simple publicité quand on peut se payer le luxe d’inviter les plus grands réalisateurs du moment à promouvoir sa marque ? Martin Scorcese, Sofia Coppola ou encore Darren Aronofsky, les grandes maisons de parfum nous font humer, plus qu'une fragrance, l'air du temps ! Subtils, sensuels, entêtants, les"courts" (métrages) jouent dans la cour des grands du 7e Art.

Dior Homme

Le fameux vampire de Twilight, Robert Pattinson, est le nouveau visage du parfum Dior Homme. La maison de haute-couture a choisi une ambiance très rock’n’roll pour son spot publicitaire ! La bande son est signé Led Zeppelin  avec le très sulfureux « Whole Lotta Love. » C’est Romain Gavras, grand habitué des clips musicaux et publicitaires, qui réalise ce court-métrage en noir et blanc. On y voit Robert Pattinson convoler gentiment avec une belle blonde, bondissant de toits en toits et roulant cheveux au vent sur la plage. L’acteur britannique est à la fois terriblement classe et séduisant, parfait pour prendre la suite du magnifique Jude Law. Pour les fans, sachez que la photographe New-Yorkaise, Nan Goldin, shootera le vampire pour la suite de la campagne publicitaire.

 

Miss Dior

Place aux femmes ! Nathalie Portman incarne le visage féminin de Miss Dior. Sofia Coppola nous plonge ici dans un monde acidulé à la Marie-Antoinette, avec la voix de Grace Jones qui nous entraîne dans le tourbillon de « La Vie en Rose ». On y  voit la belle Natalie Portman ruiner sa robe haute-couture dans une fontaine (de jouvence ?), se jeter dans une marée de roses et nager, diamants au cou, dans sa piscine de Beverly Hills. Une Miss Dior heureuse, amoureuse et … manifestement riche ! On imagine déjà le parfum sucré-rosé de cette eau de luxe, idéal pour accompagner vos folies de princesse…

 

Le Premier Parfum, Lolita Lempicka

Retour aux sources avec Lolita Lempicka. Yoann Lemoine - alias Woodkid  - signe bande-son et réalisation de ce magnifique court-métrage pour Le Premier Parfum. L’aura naturelle de la jeune Elle Fanning vient sublimer le chef-d’œuvre : on la voit gambader au milieu d’une étrange forêt, sa chevelure dorée se mêlant aux branches des arbres. Fraîche comme une goutte de rosée, elle donne tout de suite le ton du parfum : la naissance. Ses jeux de petite fille sont stoppés net par l’arrivée d’un grand cerf, symbole d’une nature forte et majestueuse. Le spot a déjà un an mais reste inégalé !

 

Bleu de Chanel

La maison Chanel a recruté le best des best pour sa campagne Bleu de Chanel car c’est le grand Martin Scorsese - « himself » - qui prend la réalisation en main et fait tourner le français Gaspard Ulliel (et ses yeux bleus ! ), égérie de la marque.  Star rock’n’roll  un peu paumée, le bel acteur envoie valser les journalistes pour les beaux yeux d’une blonde. La vie se transforme, alors, en plateau de cinéma, refroidi par les gélatines bleues et les flashs des appareils photo. On y retrouve un style très Seventies, ainsi qu’un bon clin d’œil au film Blow-up, inspiré du photographe de mode indétrônable : David Bailey. Après la tirade de Gaspard Ulliel, c’est la voix rauque d’Anna Mouglalis qui boucle la séquence : un amour de publicité !

 

La nuit de l’Homme, Yves Saint Laurent

Prédateur sans pitié, l’acteur Vincent Cassel séduit les femmes à tour de bras dans le clip de Darren Aronofsky : La Nuit de l’Homme, pour Yves Saint Laurent. Le réalisateur de Black Swan présente un parfum 100 % masculin, essence parfaite d’un coureur de jupons ! On y voit Vincent Cassel attirer les plus beaux mannequins du moment avec une facilité déconcertante, trainant ses airs de serial lover d’un concert classique à une boîte de nuit branchée. Le Parisien ne laisse aucune chance à ses proies et charme, au passage, tous les téléspectateurs. 

 

Clémentine

Photo principale: DR