Comment guérir d’un chagrin d’amour?

Le chagrin d’amour est sans aucun doute l’un des traumatismes les plus difficiles à surmonter tant la douleur qui en résulte est forte et incontrôlable. Mais la fin d’une aventure sentimentale n’est pas une fin en soi et vous pouvez trouver la force de vous relever et d’ouvrir de nouveau votre cœur au bonheur d’être à deux. Bien entendu, il faut pour cela traverser un certain nombre d’étapes obligatoires et se reconstruire petit à petit. Voici quelques conseils pour y parvenir rapidement.

  • 1/3

Le chagrin d’amour: qu’est-ce que c’est ?

Comparé par les spécialistes à un véritable séisme émotionnel, le chagrin d’amour est une souffrance morale qui touche à la fois le corps et l’esprit. Etre rejetée par celui qu’on aime provoque en effet de nombreux questionnement et remet en question beaucoup de nos croyances à propos de l’amour, sans compter qu’il détruit l’estime de soi.
Mais le chagrin d’amour s’exprime aussi sur le plan physique car le sentiment d’abandon est si fort qu’il entraine souvent des symptômes comme les pleurs incontrôlés, des tremblements, des maux de dos, des migraines et autres insomnies.
Durant les premières semaines, le mal d’amour est ressenti comme un choc qui provoque une sorte d’enfermement de la personne délaissée dans sa douleur, qui devient alors omniprésente et efface tout le reste. Puis, c’est la colère qui prend le dessus, mais aussi l’angoisse et le désespoir.
Cependant, avec le temps, c’est une véritable reconstruction qui s’opère. Cette période d’acceptation peut prendre de quelques mois à quelques années selon les cas et le chemin à parcourir est équivalent à celui d’un deuil.