Pervers narcissiques : comment leur Ă©chapper ?

Votre relation vient à peine de commencer et vous ressentez comme une sorte de malaise entre vous ? Votre conjoint vous dévalorise ou vous culpabilise sans arrêt? Alors vous êtes sans doute la proie d’un pervers narcissique. Mais qui sont réellement ces pervers qui nous gâchent la vie et nous font peu à peu perdre confiance en nous, et surtout, comment leur échapper ? Novafémina vous dit l'essentiel sur le sujet.

  • 1/4

Un pervers narcissique : qu’est-ce que c’est ?

On pourrait logiquement penser qu’un pervers narcissique est une personne très sûre d’elle, mais c’est en réalité l’inverse. Les hommes et femmes que la psychologie moderne qualifie de « pervers narcissiques » ont en réalité peu confiance en eux. C’est la raison pour laquelle ils utilisent la dévalorisation de l’autre pour tenter d’améliorer leur propre image.
Le pervers narcissique agit le plus souvent au sein du couple en prenant l’ascendant sur son conjoint, mais il peut aussi exprimer sa perversité dans le cadre du travail ou de la famille. Il exerce sa pression sur une personne avec laquelle il entretient des liens très étroits afin de mieux le manipuler au quotidien.  Sa méthode consiste à vous rendre coupable et responsable de tous les aspects négatifs de sa vie.
Mais n’oublions pas que le pervers narcissique est avant tout un malade qui tente de faire souffrir l’autre à sa place par projection de son mal-être.