Quel parfum offrir pour les fĂŞtes ?

Grand classique de Noël, le parfum revient chaque année au pied du sapin. Mais attention, pour ne pas offrir n’importe quelle fragrance, il convient avant tout de bien cerner la personnalité de celui ou celle que vous allez gâter. Novafemina vous aide à avoir du nez !

DĂ©finir un univers

Les grandes enseignes de parfumerie mettent à l’honneur les parfums pour les fêtes de Noël. Packs et nouveautés fleurissent sur les rayons, mais ce n’est pas évident de trouver la bonne fragrance à offrir. Puisque ce n’est pas vous qui porterez le parfum, il vous faut donc bien vous adapter à la personne qui va le recevoir. Même s’il vous semble trop épicé, trop fleuri ou trop sucré, vous devez avant tout prendre en compte la personnalité de l’autre. Un bon conseil : n’offrez surtout pas de parfum à quelqu’un que vous ne connaissez pas bien !

L’idéal, et si vous avez l’occasion, sera de faire un tour dans sa salle de bain pour repérer ses goûts, voire même sa marque favorite. Posez-lui, discrètement, quelques questions sur ses souvenirs, son univers, ses odeurs préférées, etc.

Trouver le parfum idéal

Si le ou la destinataire est fidèle à sa marque, vous pouvez lui offrir une déclinaison de son parfum. Par exemple, Kenzo renouvelle la gamme « Flower » avec « Flower in the Air » (52 euros). Autrement, attachez-vous aux grands classiques, ils ont déjà fait leurs preuves !

Pour une femme mûre, « Chanel N°5 » (57,60 euros) est un incontournable, ainsi que « J’adore » de Dior (52 euros). Pour les femmes plus jeunes, pensez à « The One » de Dolce & Gabbana (59 euros), ou « La petite Robe Noire » de Guerlain (47,30 euros). Enfin, si vous offrez le parfum à une adolescente, la marque de chausson de danse Repetto a sorti son premier parfum (39 euros) ; autrement, « Anaïs » de Cacharel (39,90 euros) reste un indémodable pour ce public jeune.

Même principe pour les hommes, le jeune actif - d'une manière générale - appréciera « 1 Million » de Paco Rabanne (47,80). L’homme plus âgé portera très bien « La Nuit de l’Homme » de Yves Saint-Laurent (49,50 euros), tandis que l’étudiant aimera la simplicité de « Ck One » de Calvin Klein (39,30 euros).

Pensez aussi aux enfants ! Pour les premiers parfums, les marques IKKS, Burberry ou encore Jacadi proposent des fragrances gourmandes, dans des petits formats malins !

Clémentine

Photo : DR