La réflexologie : le bien-être est dans les pieds!

Et si la santé passait par les … pieds? Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'ensemble de notre corps serait représenté sous notre voûte plantaire. Une zone pour le foie, une autre pour le système digestif... Masser et stimuler les pieds serait donc un soin libérateur des énergies, et, bonus non-négligeable, une source de grande détente et de bien-être.

  • 1/4

La réflexologie plantaire

Selon la “carte du corps” de la médecine traditionnelle chinoise, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, sous lequel une zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Sur le principe de la digipressure, que l'on retrouve aussi dans le massage japonais shiatsu par exemple, des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettraient de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Cette pratique est un véritable soin thérapeutique préventif, non-invasif, et fait partie des médecines naturelles.

L'un des principaux bienfaits est la réduction du stress, qui est à l'origine de nombreux maux et dysfonctionnements physiques et psychiques. Tout en procurant une grande détente et une relaxation générale du corps et de l'esprit, les points de réflexologie permettent par ailleurs d'activer la circulation sanguine et lymphatique, de mobiliser les déchets, de stimuler leur élimination (toxines, transit intestinal) et de réguler le système nerveux.


En régulant et rééquilibrant la circulation des énergies du corps, la réflexologie permet de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles en favorisant l'harmonie générale du corps et du mental.