Vitalité, beauté, minceur... les bienfaits des oligo-éléments

Qui sont-ils? OĂč se cachent-ils? Les oligo-Ă©lĂ©ments sont des minĂ©raux indispensables Ă  la vie, et qui entrent en jeu dans de nombreuses parties et fonctions du corps. Pour une bonne santĂ©, il est nĂ©cessaire d'en ingĂ©rer quotidiennement; les plus connus sont le fer, le cuivre, l'iode, le zinc, le fluor ou encore le magnĂ©sium. Quels sont leurs bienfaits et comment ĂȘtre parĂ© contre les carences? Novafemina vous dit tout sur ces petits Ă©lĂ©ments vitaux.

  • 1/6

Fer, cuivre, zinc... qui fait quoi?

Fer, zinc, sĂ©lĂ©nium, cuivre, chrome, fluor... Voici la shortlist Ă  retenir parmi les oligo-Ă©lĂ©ments. Si l'on entend souvent parler des vitamines, des acides gras, etc, il n'est pas moins important de veiller Ă  ingĂ©rer les oligo-Ă©lĂ©ments dans son alimentation quotidienne pour ne pas ĂȘtre carencĂ©s et pour se maintenir en bonne santĂ©.
Présents en trÚs petites quantités dans le corps, et n'intervenant qu'à de trÚs faibles doses dans l'organisme, les oligo-éléments sont néanmoins trÚs importants pour le bon fonctionnement de celui-ci.
Une alimentation variĂ©e garantit gĂ©nĂ©ralement l'apport en oligo-Ă©lĂ©ments. Nous n'en avons en rĂ©alitĂ© besoin que d'une quantitĂ© infime, et les lĂ©gumes, algues, eau, poisson et viandes, cĂ©rĂ©ales remplissent cette mission. Mais au-delĂ  de leur prĂ©sence nĂ©cessaire dans l'organisme, les oligo-Ă©lĂ©ments peuvent ĂȘtre aussi un recours en cas de symptĂŽmes particuliers, de par leur vertus et leurs rĂŽle dans l'organisme et le mĂ©tabolisme.

 

© monropic - Fotolia.com