La compatibilité sexuelle existe-t-elle ?

Voilà une question que nous sommes nombreuses à nous poser et à laquelle nous n’avons de réponse que lorsqu’on a la chance de vivre une histoire passionnelle très forte. De nombreux psychologues et sexologues se sont d’ailleurs penchés sur le sujet et, s’ils répondent tous par l’affirmative, la source de cette entente physique presque parfaite reste un mystère.

  • 1/2

L’attirance physique est-elle liée à la compatibilité sexuelle ?

Il est tentant de penser que l’on ne peut être compatible sexuellement qu’avec les personnes qui correspondent à nos critères de séduction physiques habituels, mais il n’en est rien. En effet, on peut être très attirée par une personne et s’apercevoir par la suite que l’entente au lit est loin d’être ce qu’on espérait. A contrario, certaines passions très fusionnelles naissent de simples hasards, avec des partenaires qui ne nous ont pas obligatoirement tapés dans l’œil au départ.
Il est également important de savoir différencier la beauté du charme, en ce sens que l’on peut trouver une personne esthétiquement belle, sans être attirée par elle, ou au contraire, se sentir irrésistiblement séduite par le charme de quelqu’un qui ne correspond pas à nos goûts tels que nous les connaissions.
La réalité de l’attirance physique est donc bien plus complexe et ne tient pas uniquement à l’image que nous renvoie l’autre mais à bien d’autres paramètres qui restent difficiles à expliquer ou à définir, comme l’odeur, le grain de peau, la manière de parler, de bouger…

Une sexualité identique ou complémentaire

Le désir, également appelé « libido », représente l’énergie de nos pulsions sexuelles et notre recherche instinctive et animale du plaisir. Or, cette énergie varie, tant par son intensité que par sa fréquence, d’une personne à une autre et varie même selon les périodes de notre vie.  Pour certains, cette libido sera d’une importance capitale, alors que pour d’autre, elle ne sera qu’un aspect secondaire. On comprend mieux alors à quel point il est rare de trouver une personne avec laquelle on vivra une sexualité réellement compatible.
Car pour qu’il y ait compatibilité sexuelle, il faut avant tout que les deux partenaires éprouvent les mêmes besoins, au même moment et à la même fréquence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines formes de compatibilités sexuelles ne durent pas, car l’un des deux partenaires peut passer d’un besoin frénétique de plaisir à une période plus propice à la raison. Mais pour d’autres en revanche, la structure même de la sexualité est tellement identique qu’elle peut durer dans le temps et ne jamais s’estomper.