Comment gérer une relation à distance ?

Cette fois c’est sûr, vous avez trouvé l’homme de votre vie, celui qui sait vous faire vibrer et vous comble de bonheur ! Seulement voilà, votre prince charmant habite à des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez-vous. Alors comment gérer cette séparation et surtout comment bien vivre cette relation à distance en attendant de trouver une solution ?

Bien vivre une relation amoureuse malgré la distance

Les avantages de la relation Ă  distance
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une relation à distance ne présente pas que des inconvénients. La distance géographique et donc physique qui existe entre les deux partenaires permet notamment à chacun de mieux fantasmer et idéaliser l’autre. Il est donc plus facile de tomber amoureux lorsque l’on n’est pas à proximité de son partenaire que lorsqu’on le voit régulièrement.
La relation à distance permet également de retarder la découverte des « petits défauts » de l’autre, qui s’immiscent généralement assez tôt dans la relation. La séparation forcée, parfois très longue a donc tendance à entretenir la passion et à éviter les conflits. Les moments de retrouvailles étant rares, chacun y met du sien pour se mettre en valeur et offrir à l’être aimé tout ce qu’il désire en s’y consacrant pleinement.
 

Bien gérer une relation à distance
Pour bien vivre une telle relation, il est d’abord essentiel de prendre conscience que l’on est réellement un couple. Pour renforcer ce sentiment et les liens qui vous unissent à votre partenaire, n’hésitez pas à profiter au maximum des moments que vous pourrez passer ensemble, qui doivent être considérés comme des instants hors du temps et particulièrement précieux. Durant ces rencontres, chacun doit tout mettre en œuvre pour rester dans une démarche de séduction et de découverte de l’autre.
Il est également très important de signifier à l’autre ses sentiments ou de lui donner régulièrement des signes de notre attachement, en évitant toutefois de tomber dans le harcèlement ou dans la routine. Evitez donc de programmer à l’avance vos rendez-vous téléphoniques ou de prendre la mauvaise habitude de vous envoyer des sms à chaque fois que vous faites quelque chose. Tentez au contraire de surprendre votre compagnon en lui envoyant par exemple une lettre manuscrite ou en l’appelant à un moment inattendu.


Les difficultés rencontrées dans une relation à distance
Bien sûr, les relations à distance peuvent parfois s’avérer dangereuses et très compliquées car on n’a aucune emprise réelle sur l’autre dont on ne connaît finalement pas les habitudes, ni la manière de vivre.
Lors des conflits ou des disputes, l’impossibilité de discuter en face à face peut aussi s’avérer très frustrante et entrainer des incompréhensions ou de mauvaises interprétations. On peut alors craindre de ne pas pouvoir s’expliquer, si notre partenaire décide par exemple de ne plus décrocher son téléphone; l’angoisse de le perdre peut alors devenir très forte.
Mais le plus grand danger de la relation à distance repose sur la jalousie et la possessivité de l’un ou l’autre, voire des deux partenaires. La confiance est la qualité requise par excellence pour qu’un tel couple puisse avoir un avenir. Etant donné qu’il est impossible de contrôler l’autre à distance, il faut absolument éviter de montrer les doutes qui peuvent nous assaillir et avoir confiance en soi en tentant de se raisonner calmement.
Le fait de ne pas connaître à l’avance la date de la prochaine rencontre peut aussi entraîner un manque très fort qui peut bien évidemment consolider le couple en augmentant les sentiments amoureux, mais aussi créer des conflits si l’un des deux amoureux a l’impression de ressentir davantage de manque que l’autre.
Enfin, les personnes qui ont du mal à trouver leur indépendance et qui ont l’habitude de vivre à deux auront sans doute plus de difficultés à accepter cette séparation forcée et devront faire un travail sur elles-mêmes pour se défaire de cette dépendance.

R.W.

Photos: FOTOLIA