Les premiers symptômes de grossesse

Comme beaucoup de femmes qui veulent avoir un enfant, vous êtes impatiente de savoir si vous êtes enceinte et n’avez pas la patience d’attendre le fameux test de grossesse. Bien que rien ne remplace ce test, quelques signes physiques peuvent néanmoins vous mettre sur la piste. Voici donc les premiers symptômes de grossesse que vous pouvez ressentir.

  • 1/2

Les signes les plus fréquents

Bien entendu, le retard de règles est souvent le premier et le plus fiable des signes de grossesse. En effet, la modification de vos hormones durant les premières semaines de grossesse entraîne une aménorrhée quasi-systématique qui se traduit par l’absence de menstruations. Mais attention car certaines femmes présentent des pertes de sang légères au moment présumé des règles que l’on appelle « règles anniversaires », alors qu’elles sont enceintes.
La modification de la forme et de la consistance de la poitrine est également un symptôme de grossesse fréquemment rapporté. Egalement liés à la production d’hormones, ces changements provoquent généralement une douleur importante au toucher et une variation  de la forme et de la couleur du mamelon, parfois accompagné de petites protubérances appelées « tubercules de Montgomery ». Bien que ces changements arrivent très tôt après la fécondation, ils peuvent cependant être confondus avec les signes pré-menstruels.
Enfin, un autre signe fréquemment signalé concerne les troubles digestifs. Ce sont les fameuses « nausées du matin », bien que ce terme soit trompeur car ces nausées peuvent se déclarer à tout moment de la journée. Cependant, ces nausées n’arrivent généralement pas avant le premier mois de grossesse et ne provoquent pas systématiquement de vomissement. Le plus souvent, elles sont provoquées par certaines odeurs auxquelles on ne prêtait pas attention auparavant et qui deviennent subitement insupportables, mais elles peuvent également être la conséquence d’une simple fringale. C’est la raison pour laquelle le simple fait de manger quelque chose suffit à les faire passer.