Les vertus insoupçonnées de l’eau de mer

L’été sur la plage ou l’hiver en thalasso, les bienfaits naturels de l’eau de mer participent activement à notre bien-être. Ses richesses agissent aussi bien sur le corps que sur l'esprit humain, pour un mieux-vivre et un sentiment de relaxation total. 

Des bienfaits pour le corps

L’eau de mer est extrêmement riche en oligo-éléments et minéraux, essentiels à l’organisme. Des bains réguliers compensent certaines carences physiologiques et réhydratent le corps. L’été, c’est le moment de faire le plein d’énergie. L’hiver, une thalasso à l’eau de mer est un excellent moyen de rester en bonne santé. L’eau de mer est également indiquée pour soigner de nombreux problèmes cutanés, comme l’eczéma ou le psoriasis. On l’utilise aussi pour déboucher les sinus encombrés.

Musculairement, les exercices dans l’eau de mer sont plus bénéfiques que ceux pratiqués en piscine. En effet, le corps est porté par la teneur en sel; les mouvements sont donc plus simples à réaliser, et nous évitent de "forcer". La circulation sanguine est ravivée, les tensions articulaires et musculaires dénouées et les jambes lourdes soulagées. Dans l’eau froide, vous brûlez plus rapidement les calories ; tandis que dans l’eau chaude, la peau est adoucie et réhydratée.

Des effets bénéfiques pour l’esprit

L’eau de mer a aussi prouvé ses bienfaits psychologiques. En effet, les aquariums (à l'eau de mer notamment) apaisent les esprits grâce à la douceur de la vie aquatique, la pénombre nécessaire et l’absence totale de bruit. Dans les maisons de retraite, il a été observé que les aquariums faisaient chuter l’hypertension artérielle de façon significative. Ils augmenteraient également l’appétit chez les personnes âgées, notamment celles atteintes par la maladie d’Alzheimer.

A l’hôpital, les services de pédiatrie accueillent aussi, depuis peu, des aquariums. Les enfants accepteraient mieux ainsi, les traitements lourds administrés contre leur maladie, ainsi que les gestes, parfois douloureux, nécessaires aux soins. Pour les parents et les proches des patients, les aquariums aident également à patienter pendant les opérations.

Enfin, l’eau de mer est un excellent anti-stress. Prendre un bain et se laisser flotter au fil de l’eau permet d’apaiser les tensions. Alors un poisson rouge, une semaine à la plage ou un week-end thalasso, n’hésitez plus et commencez dès maintenant votre thérapie marine !

Clémentine

Photos DR