Tofu, Seitan, Tempeh... comment les cuisiner?

Vous les connaissez de nom, parfois de vue, mais le plus souvent n'avez jamais osé y goûter... Ces aliments qui peuplent les rayons des supermarchés bio et naturels constituent une vraie base de la cuisine végétarienne et offrent une excellente alternative à la viande. Panorama de ces aliments qui montent, accompagné de quelques recettes faciles et savoureuses!

  • 1/3

Le tofu

Le tofu est une sorte de fromage de soja, obtenu après le caillage du lait de soja, lui-même extrait de la graine germée du soja.
On l'obtient en solidifiant le lait de soja grâce à un agent coagulant comme le chlorure de magnésium ou de calcium, ou encore du jus de citron.
Visuellement, le tofu est généralement présenté en “bloc”, blanc, plutôt mou, sans odeur et au goût, tel quel, assez insipide.
Mais il ne faut pas se laisser intimider! Tout d'abord le tofu peut s'acheter sous de multiples formes. Sa texture, par exemple, peut varier : tofu “mou”, tofu plus ferme, ou encore tofu dit “soyeux”, presque tartinable, principalement utilisé dans les recettes de patisserie. Les goûts, ensuite : tofu fumé, tofu aux algues, tofu exotique, etc. Le choix de manque pas!
Le gros avantage du tofu, par rapport à un steak de viande, est qu'il ne contient pas de cholestérol. Par ailleurs, il offre des protéines, mais incomplètes. Il faut donc, pour l'assimiler idéalement et créer de la masse musculaire, le combiner avec une céréale (boulgour, semoule, blés).

Boulettes de tofu, petits légumes et boulgour épicé

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les boulettes:

500g de tofu mou nature
Une poignée de coriandre hachée
Une poignée de basilic haché
2 cuillérée à soupe de sésame blond
3 oeufs
Une cuillérée à soupe de cumin
Une cuillére à soupe de curry
Une cuiller à café de canelle
2 cuiller à soupe de sauce soja
Huile d'olive

Pour les légumes : 
Deux poivrons rouges
4 carottes
2 gros oignons

Pour le boulgour :
400 de boulgour
Graines de courge
Amandes
Cumin
Curry
Crème de soja.

Mettre l'ensemble des ingrédients listés pour les boulettes dans un robot hachoir.
Mixer le tout juqu'à obtenir une pâte grossière.
Former des boulettes avec les mains, de la taille de votre choix.
Déposer les boulettes sur une feuille de papier sulfurisée et enfourner à 180° pendant environ 20 minutes.

Pour les légumes, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, puis quand ils ont sué, ajouter les poivrons et les carottes coupés en fines lamelles.

Faites cuire le boulgour à feu doux dans le double de son volume, puis quand l'eau est presque entièrement absorbée, éteindre le feu et couvrir pour terminer la cuisson.

Une fois le bouglour gonflé, ajouter le cumin, le curry, les graines de courge préalablement toastées, et les amandes pilées. Ajouter un peu de crème de soja. Saler et poivrer.