True Detective, la mini-série qui a tout d’une grande !

La série True Detective ne cesse de faire parler d’elle : alors que s’achève la diffusion de sa première saison aux Etats-Unis, la seconde figure d’ores et déjà parmi les plus attendues sur le site de référence Allociné. Un succès qui a visiblement traversé l’Atlantique puisque la série est en tête du classement des précommandes d’Amazon - le DVD sortant le 11 juin prochain. Retour sur cette success-story.

True Detective débute comme une série policière : une voiture roule à travers les champs de Louisiane avec, à son bord, deux flics. Ces derniers arrivent devant un champ et se dirigent vers un arbre mort où se trouve le corps mutilé d’une prostituée : le corps de Dora Lange, recouvert de dessins sataniques et sa tête, coiffée de bois de cerf…

Ecrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga, la série est portée par deux anti-héros, loin du traditionnel manichéisme américain : Rust Cohle (Matthew Mc Conaughey) est un flic solitaire, shooté à la bière la moitié de la semaine, et son partenaire Martin Hart (Woody Harrelson), un flic d’apparence normale - père de famille, marié à Maggie (Michelle Monaghan), messe et barbecue le dimanche, etc. – et pourtant, constamment à la recherche de lui-même…

True Detective présente une narration originale puisque l’enquête phare de la série débute 17 ans auparavant – montrant les deux détectives en 2012 mais également en 1995. Deux temporalités maintenant le suspense sur l’enquête en elle-même et sur l’évolution des deux flics.

Le tout dans un format adéquat – soit 8 épisodes de 60 minutes chacun. Il y a là encore une originalité puisque la série ne reprend pas forcément le timing propre aux "genre", à savoir le fameux rebondissement à la fin d’un épisode... Et surtout, tout est possible, puisqu’aucun des acteurs de la première saison ne sera au casting de la seconde…

A noter que la sortie française de la première saison de True Detective en DVD est prévue le 11 juin 2014 … Patience, plus que quelques jours…

En attendant - pour vous donner l’eau à la bouche - voici la bande annonce…

Patricia I.

Photos : DR.